Comment préserver la Réserve marine ? Deux jours pour faire un état des lieux et réfléchir à de futurs projets

A La Réunion, le récif coralien est aussi menacé par toutes les activités qui ont lieu sur terre.
Ce mercredi et ce jeudi, la Réserve naturelle marine de La Réunion organise son 3ème forum scientifique, avec pour objectif de dresser un état des lieux de ce périmètre protégé, et d'échanger les connaissances en vue d'établir de nouveaux projets de protection du milieu marin.

Comment vont le récif coralien et toutes les espèces qui fréquentent la Réserve naturelle marine de La Réunion (RNMR) ? C'est afin de dresser un état des lieux sur la question que la 3ème édition du forum scientifique de la RNMR se tient ce mercredi et ce jeudi dans l'Ouest. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

La Réserve marine fait son état des lieux et le point sur ses projets

Pendant ces deux jours, scientifiques et agents de la Réserve marine seront bien occupés à lister les projets en cours, comprendre le plan de gestion, évoquer les financements, et bien sûr proposer des idées de sujets d'études à mener prochainement. D'autant qu'état des lieux et nouveaux projets sont étroitement liés. Car il faut développer les connaissances pour pouvoir agir d'après les constats, et arriver à des résultats, souligne la Réserve naturelle marine. 

"Se faire rencontrer les scientifiques et la Réserve" 

Pour Karine Pothin, la directrice de la RNMR, cet événement a pour ambition "de se faire rencontrer les scientifiques et l'équipe gestionnaire de la Réserve marine", pour un point d'étape, des discussions, savoir ce qui se fait et pour quels résultats, mettre en place de futures collaborations... "On se parle tous ensemble et on fait un état des lieux de ce que chacun fait", souligne-t-elle.

Discuter des financements et monter des projets mutuels 

Sans oublier d'évoquer ce qui n'est pas fait. "On sait déjà nos lacunes", dit Karine Pothin. "Il y a des secteurs qu'on échantillonne moins, des compartiments aussi. Il faudrait qu'on étudie plus les herbiers, les substrats basaltiques". Le forum permet en outre à la Réserve marine et à ses partenaires scientifiques de discuter des moyens de financement pour monter des projets mutuels. 

Agir sur ce qui menace le récif 

Un tel événement est d'autant plus nécessaire que l'état de notre récif coralien n'est "pas excellent". Face à ce constat, il est important "d'agir sur les pressions", confie la directrice de la Réserve naturelle marine. 

"Quand on voit un état qui est dégradé, il faut comprendre pourquoi, et comment on pourrait agir pour améliorer cet état"

Karine Pothin, directrice de la RNMR

Pour Tévamie Rungassamy, la responsable du Pôle patrimoine naturel de la RNMR, l'effort à faire est tout simplement de "diminuer les impacts sur les milieux, et enlever ce qui fait que le milieu ne se restaure pas". Pour cela, il faut "comprendre les usages et les facteurs qui peuvent avoir un impact sur le milieu naturel marin". 

L'impact du bassin versant 

A La Réunion, au-delà de ce qui a un impact direct sur le milieu marin, ce qui menace le récif coralien est en partie lié au "bassin versant", c'est-à-dire toute cette surface qui reçoit les eaux avant qu'elles ne rejoignent les rivières, puis l'océan. 

"La bassin versant, ce sont toutes les activités qui ont lieu sur la montagne : l'agriculture, le ruissellement, les ravines, les aménagements, l'urbanisation, la pollution... Tout ça ça va arriver sur les récifs coraliens"

Karine Pothin, directrice de la RNMR

Comprendre les interactions entre le bassin versant et le milieu marin 

Or, un récif coralien en bonne santé nécessite "une eau claire, oxygénée, et bien sûr salée", indique Tévamie Rungassamy. L'enjeu est donc de comprendre comment notre bassin versant agit sur le milieu marin. 

"Par exemple, si sur un bassin versant on a un milieu imperméabilisé avec moins de végétation et plus de béton, ça favorise les coulées de boue, qui elles ne sont pas favorables pour un écosystème. Des éléments naturels comme les cylones et la forte houle dégradent aussi le milieu"

Tévamie Rungassamy, responsable du Pôle patrimoine naturel de la RNMR

Des écosystèmes fragiles 

L'équilibre des écosystèmes est fragile, rappelle Tévamie Rungassamy. "Dans un écosystème,  plusieurs espèces interagissent entre elles et vont faire que le milieu se maintienne. Si on agit sur un compartiment, ça peut entraîner un effondrement de tous les autres compartiments", schématise-t-elle.

Une préservation également profitable à l'Homme 

Conserver ces milieux naturels en bonne santé n'est pas bénéfique qu'aux animaux marins, loin de là. 

"Cet écosystème nous sert aussi : la barrière de corail nous protège contre les vagues, les coraux fabriquent le sable blanc. Sans cet écosystème, on va perdre beaucoup d'avantages et une ressource de nourriture puisque nous mangeons également les poissons. Apprendre à être en interaction et en équilibre avec ce milieu qui constitue aussi notre ressource de vie et est très important"

Tévamie Rungassamy, responsable du Pôle patrimoine naturel de la RNMR

Des demoiselles dans les coraux en bonne santé 

Heureusement, le tableau n'est pas complètement sombre, et les coraux en bonne santé de La Réunion abritent de  petits poissons multicolores qui font le bonheur des amateurs de snorkeling. "Dans les coraux branchus on a la demoiselle bleu vert, ce petit poisson bleu turquoise qui vit en bancs, mange le plancton et qui se sert des coraux comme habitat. On a aussi les demoiselles à bandes noires et blanches", achève la responsable du Pôle patrimoine naturel de la Réserve. Autant d'espèces que les participants de ce forum scientifique s'attacheront à protéger lors de leurs futurs projets.