Covid-19 : les premiers autotests distribués dans l’ouest de l’île

coronavirus saint-paul
Autotest Covid
©Alexandra Pech

L'Agence régionale de santé a réalisé ce vendredi 14 mai une première opération de sensibilisation à l’utilisation des autotests de dépistage du Covid. Des kits ont été distribués sur le marché forain de Saint-Paul.

C’est donc dans l’Ouest, à Saint-Paul, que les premiers autotests ont été… testés au plus près de la population, sur le marché forain de Saint-Paul. Présenté comme un "outil complémentaire" aux tests PCR et antigéniques, l’autotest a l’avantage, comme son nom l’indique, de pouvoir être réalisé seul.

Encore faut-il suivre les conditions d’utilisation. C’est en ce sens que l’Agence régionale de santé a sensibilisé et formé des personnes qui ont bien voulu jouer le jeu ce matin, dans le centre-ville saint-paulois, quant à l’utilisation de ces écouvillons. Une soixantaine de Saint-Paulois ont ainsi pu repartir ensuite avec une boite de cinq autotests, gratuite bien évidemment.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

L’autotest est désormais disponible à La Réunion

Identifier les asymptomatiques

Ce kit permet de vérifier en une quinzaine de minutes si l’on est porteur du coronavirus et il a l’avantage, si son usage tend à se généraliser, d’identifier plus largement les porteurs asymptomatiques.

Le malade ainsi diagnostiqué peut alors s’isoler et ne pas faire ainsi courir de risque à son entourage. Le dispositif de test qui est moins lourd qu’un test PCR –le prélèvement nasal est moins profond- est aussi en vente libre dans les pharmacies.

Des opérations de sensibilisation dans toute l'île

L’ARS a reçu un stock de 100 000 autotests. Les opérations comme celle menée ce vendredi à Saint-Paul sont amenés à se développer dans l’île.

Demain samedi, un stand sera installé près du Casino de Saint-Pierre et dimanche c’est au marché forain du Chaudron que les Dionysiens se verront proposer la formation expresse. Ceux qui l’ont testée confirme que le procédé est des plus simple et accessible.

Autotest Covid
©Alexandra Pech