"J’ai vu quand il a explosé, et ensuite il est tombé", raconte une habitante qui décrit des débris partout dans le ciel. "Ça fait un choc", ajoute-t-elle avec émotion.
Le pilote décédé
Il n’était pas encore 10 heures, ce samedi 5 août, lorsqu’un hélicoptère ULM s’est écrasé à Sans Souci, près du départ du sentier de la canalisation des Orangers. Le pilote est décédé. Il était seul aux commandes d’un hélicoptère ULM biplace de classe 6.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une explosion entendue avant le crash
Certains habitants du quartier de Sans Souci ont vu le crash, d’autres ont entendu une explosion. "J’étais dans la maison, j’ai entendu une explosion", raconte une habitante du quartier de la Citerne Rouge, à Sans Souci. Mathias lui a eu peur en voyant "l’hélicoptère cassé", décrit le jeune garçon.
Quand on a entendu le bruit, on est sorti de la maison, on a vu la fumée, c’était choquant.
Noémie, 14 ans
De nombreux témoins
Lorsqu’ils sont arrivés sur place, les hommes du PGHM, Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, ont découvert un corps près de la carcasse calcinée de l’appareil. Selon nos informations, l'hélicoptère se rendait à Mafate. Il a pris feu laissant une large fumée visible dans le ciel.
A-t-il eu un problème mécanique en vol ? Sur place, des témoins évoquent une collision avec un objet volant non identifié. Les équipes du PGHM ont effectué un survol et n’ont rien repéré aux alentours. Les techniciens de l’identification criminelle se sont rendus sur place. Le corps a été hélitreuillé en début d’après-midi et sera autopsié.
Une enquête en cours
L’enquête est confiée à la BGTA, Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens. "Une enquête est lancée pour déterminer les conditions de cet accident", a réagi sur place Emmanuel Séraphin, le maire de Saint-Paul.
Tous les éléments techniques doivent être rassemblés, il y a énormément de débris sur la zone du crash.
Emmanuel Seraphin
Prudence
"Saint-Paul est un grand territoire, nous accueillons beaucoup de touristes sur le littoral comme dans le cœur de Mafate, j’appelle à la prudence sur les sentiers, mais aussi en mer, a-t-il déclaré. C’est un territoire de plaisir, mais il faut être prudent".