Crash mortel d'un ULM à Saint-Paul : une enquête ouverte pour déterminer les circonstances du drame

Dans la nuit du jeudi 15 septembre, l'ULM de type pendulaire est venu frapper de plein fouet ce hangar à Cambaie
Comment expliquer ce nouveau crash mortel d'ULM sur la base de Cambaie, ce vendredi soir, à Saint-Paul ? La victime, un pilote chevronné de 61 ans, a perdu le contrôle de son appareil qui a fini sa course dans l'un des hangars du pôle aéronautique.

Dans la nuit de ce vendredi 15 septembre, aux alentours de 18h30, un ULM pendulaire s'est crashé, venant percuter de plein fouet un hangar situé au bout de la piste d’envol du pôle aéronatique de Cambaie, à Saint-Paul.

Jean Danny P., le pilote âgé de 61 ans, n'a malheureusement pas survécu à l'accident. Au moment du drame, le pilote, décrit comme particulièrement expérimenté et indépendant, se trouvait seul sur la base et réalisait des tours de piste.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Crash mortel d'un ULM à Cambaie

Un bâtiment de 800 m2 en feu

Il était sur le point d’atterrir lorsqu’il a soudainement perdu le contrôle de son appareil, qui a fini sa course dans le bâtiment où étaient stockés des motos en réparation. Le choc a provoqué l’explosion de l’aéronef et un important incendie qui a pu être contenu par les pompiers.

Un important périmètre de sécurité a été dressé sur place en raison de la présence d'éléments inflammables. "A notre arrivée, on a un entrepôt d'environ 800 m2 qui est en feu et on a effectivement trouvé les restes de l'aéronef léger juste sur l'angle du toit de l'entrepôt en question", indiquait la nuit dernière le colonel Frederic Leguillier, Directeur départemental du SDIS 974.

Le hangar dans lequel l'ULM s'est écrasé ce jeudi 15 septembre, au soir, a complètement brûlé

Une quarantaine de pompiers mobilisés

"De nombreux centres de secours ont été mobilisés, une quarantaine de pompiers sont intervenus, ce qui a permis d'éviter la propagation aux autres bâtiments et de contenir l'incendie dans son volume". Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Panne mécanique ? Erreur de pilotage ? Ou encore malaise du pilote ? Les conditions météo étaient en tout cas idéales, selon plusieurs observateurs sur place. La victime était propriétaire de son ULM. Quelques uns de ses amis, passionnés comme lui, se trouvaient sur place ce samedi matin. Des camarades évidemment émus par l'issue tragique de ce vol.