Il y en a à qui le ciel gris affecte le moral de façon favorable : Carole Leveneur, agricultrice des hauts de la Saline à Montée Panon, a le sourire depuis un mois. La pluie est ici tombée à raison de deux jours environ par semaine depuis le 20 décembre dernier.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
De quoi lui faire économiser de l'eau d'irrigation, et donc faire baisser la facture. D'autant qu'en temps normal, le soleil fait vite évaporer l'eau après l'arrosage, qui doit donc se faire principalement de nuit. Les pluies régulières de ces derniers jours ont tout simplement rendu cet arrosage inutile depuis un mois, au grand bonheur de l'agricultrice.
Une eau bénéfique
"L'eau gratuite", comme Carole Leveneur l'appelle, a bien des avantages dit-elle. "On n'a pas arrosé depuis le 20 décembre. Ici d'habitude on a des gros coups de pluie et le vent qui chasse lors des cyclones, mais là c'est vraiment la petite pluie qui arrose bien ! C'est mieux réparti, j'ai l'impression que ça verdit et ça pousse mieux. C'est super", constate-t-elle au beau milieu de sa parcelle d'herbe à fourrage, qui dans quelques temps ira nourrir ses animaux. Qui d'ailleurs sont moins incommodés par la chaleur ces jours-ci.
Sur son exploitation d'une dizaine d'hectares, ses sapotilles affichent aussi les effets bénéfiques de ces précipitations providentielles. "Cette parcelle avait du mal à démarrer, j'avais du mal à avoir des fruits. Depuis qu'il pleut, les fleurs et les fruits ont explosé sur les arbres, j'en ai jamais eu autant !", s'exclame Carole Leveneur, sapotilles en main. Depuis quelques jours, elle dit en ramasser quelques kilos par jour.
Il faut dire que l'eau de pluie a un autre avantage sur l'eau d'irrigation, comme l'explique l'agricultrice. "Sous les piédboi on met le goutte-à-goutte d'habitude, mais c'est pour la plante. La pluie, elle nettoie les feuilles, enlève les maladies, chasse les bêtes et tout ça."
Deux jours de pluie par semaine dans l'idéal
Dans l'idéal, il faudrait "un peu de soleil, un peu de pluie, et à nouveau un peu de soleil et un peu de pluie", achève Carole Leveneur, qui espère voir se poursuivre ce ratio de deux jours de pluie par semaine. Pour cette semaine, son souhait devrait se réaliser, la météo annonçant encore quelques passages bien humides.
Rappelons que les derniers mois avaient été plutôt secs à La Réunion, y compris celui de décembre 2022 qui avait affiché un déficit pluviométrique de 40% en moyenne sur l'île. Ce déficit était particulièrement marqué dans le sud-ouest de La Réunion.