En juillet dernier, l'indice des prix à la consommation a encore été à la hausse à La Réunion : +1,1% sur le mois, et +1,5% sur un an. Hausse du coût des carburants au 1er septembre, du prix de l'électricité (+10% au 1er août)... Le pouvoir d'achat de nombreux ménages est en berne.
Mais cela se ressentira-t-il sur les soldes d'hiver qui démarrent ce 2 septembre 2023 jusqu'au vendredi 29 septembre 2023 ?
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Profiter des réductions ou bouder les magasins ?
Deux écoles parmi les consommateurs. D'un côté, ceux qui espèrent profiter des réductions en magasin pour faire des bonnes affaires, et de l'autre, ceux qui ne se risqueront même pas à poser le pied dans les magasins, soit par manque de budget, soit parce qu'ils n'achètent plus que lorsque cela est nécessaire.
C'est le cas de Marie : quand elle travaillait encore elle faisait encore les soldes raconte-t-elle. Mais aujourd'hui retraitée, elle a dû faire le tri dans ses dépenses et "achète kan mi la besoin, tant que le vêtement lé encore bon mi mett'".
Des commerçants confiants
Pourtant, les commerçants eux, sont assez confiants et misent sur ces soldes d'hiver pour capter la clientèle. "Je pense que justement les gens viendront profiter de cette période. Vu le contexte actuel, la clientèle en a besoin. Je ne me fais pas de soucis, les clients aiment les promo", soutient Fatia, gérante d'une boutique de vêtements dans le centre-ville de Saint-Paul.
Dans un magasin de chaussures un peu plus loin, Noor prépare lui aussi l'étiquetage des articles soldés. Certaines paires aujourd'hui encore vendues à 20 euros perdront jusqu'à la moitié de leur prix dès demain.
"Certaines paires de chaussures à 12 euros passeront à 8 voire à 5 euros, celles à 20 passeront entre 15 et 10 euros... "
Noor, commerçant en ville de Saint-Paul
Un chiffre d'affaires en hausse le mois des soldes
Pour le commerçant, ce sont quatre semaines cruciales qui démarrent demain, importantes pour "dynamiser la ville de Saint-Paul" et surtout faire un bon mois, économiquement parlant. Sur un mois de soldes, sa boutique de chaussures réalise de 10 à 15% de chiffre d'affaires supplémentaires, confie la commerçant.
Reste à savoir si les Réunionnais seront au rendez-vous des soldes malgré les différentes augmentations qui impactent leur porte-monnaie. Pour Noor, la réponse est oui. "Comme c'est compliqué pour le pouvoir d'achat, les gens essaient de tenir les fins de mois et d'attendre les soldes" observe-t-il.