Les enquêteurs de la brigade de recherches de Saint-Paul avancent avec prudence dans l'enquête ouverte suite à la découverte macabre faite très tôt, ce samedi 16 septembre, en contrebas de la route de Bras Canot, à Tan Rouge, dans un champ de cannes.
Selon nos informations, c'est le corps sans vie de Yohan N., 26 ans et originaire de Bras Canot, qui a été retrouvé par un témoin qui a ensuite alerté les forces de l'ordre. Les gendarmes se trouvaient déjà sur place aux alentours de 6h30 et ils ont été rejoints dans le courant de la matinée par leurs collègues de l'identification criminelle.
Des traces d'impacts et de sang
Ces derniers ont été chargés de collecter et d'analyser les quelques indices découverts sur la chaussée. Contacté par Réunion La 1ère ce samedi après-midi, le parquet de Saint-Denis confirme que des traces d'impacts, mais aussi des traces de sang susceptibles d'appartenir à la victime ont été retrouvées sur le bord de cette route des hauts de Saint-Paul.
A ce stade, les investigations portent sur des faits présumés d'homicide involontaire. Et la procureure, comme les enquêteurs, attendent les résultats de l'autopsie qui devrait avoir lieu ce lundi 18 septembre avant de se prononcer davantage. A la tête de la compagnie de Saint-Paul, le commandant Thomas Petit se refuse d'ailleurs à tout commentaire pour l'instant sur cette affaire.
Un ralé-poussé dans les heures précédent l'accident
Et pour cause, les investigations ont pris une tournure plus complexe entretemps. Les gendarmes ont d'abord eu du mal à identifier la victime puisque celle-ci n'avait pas ses papiers sur elle. Mais une fois son identité confirmée et ses proches interrogés, ils auraient récolté de nouvelles informations.
Dans les heures qui ont précédé son décès, la victime aurait été impliquée dans une bagarre pour une vague histoire de vol de moto, sur le front de mer de Saint-Paul. Il rentrait a priori à pied chez lui lorsque le drame est survenu sur la route de Bras Canot.
Pour l'instant, impossible de faire le lien entre la bagarre et l'accident mortel qui ont eu lieu dans le courant de la même nuit. Mais c'est évidemment une piste que la brigade de recherches explore avec attention.
Pour rappel, la route de Bras Canot a dû être fermée durant une bonne partie de la matinée, jusqu'aux alentours de 12h30, afin de faciliter le travail des forces de l'ordre. Les automobilistes devaient ainsi faire le détour pour descendre vers Saint-Paul ou Saint-Gilles.