Le rendez-vous était fixé à midi ce lundi 3 juillet. L’Association des maires de France a appelé la population et les élus à se rassembler sur le parvis des mairies.
Soutien aux maires et stop aux dégradations de bâtiments publics
Cette mobilisation citoyenne était organisée pour demander "un retour à l’ordre républicain en soutien aux maires, victimes d’attaques et suite aux dégradations des différents bâtiments municipaux durant les violences urbaines".
Rassemblement à Saint-Paul
A Saint-Paul, le rassemblement a eu lieu sur le parvis en présence du maire Emmanuel Séraphin et de la Sous-Préfète de l’arrondissement Ouest, Sylvie Cendre. Des policiers municipaux de la commune étaient également présents.
"La République est attaquée"
"Depuis plusieurs semaines, des maires font l’objet d’agressions en France, des édifices publics sont dégradés, et aujourd’hui c’est la République qui est attaquée, a réagi sur Réunion La 1ère, Serge Hoareau, président de l’association des maires de La Réunion et maire de Petite Ile. Nous sommes sans moyen pour contrer cette montée de violence face aux élus de la nation".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Des maires visés aussi à La Réunion
Ce rassemblement a surtout été organisé suite à l’attaque à la voiture-bélier, contre le domicile de Vincent Jeanbrun, maire de l’Haÿ-les-Roses, dans le Val de Marne dans la nuit de samedi à dimanche.
Selon lui, les élus de La Réunion ne sont pas épargnés par cette montée de violence. "Notre collègue de Saint-André, Joé Bédier a été agressé à son domicile ; notre collègue, maire de Saint-Benoit, Patrice Selly et sa famille, ont fait l’objet de menaces de mort, rappelle Serge Hoareau, président de l’association des maires de La Réunion. Nous sommes aussi dans cet environnement mal sain depuis quelques temps. Il est vrai qu’il y a des tensions sociales et des difficultés économiques, mais les maires ne sont pas responsables de tous ces maux".
Maires, enseignants, forces de l’ordre…
Il ajoute que "quelle que soit la personne dépositaire de l’autorité publique, elle se sent menacée, c’est vrai pour les enseignants à l’école, pour les maires, pour les forces de l’ordre".
Cet appel à la mobilisation citoyenne a été relayé dans les 24 communes de La Réunion. "C’est une goutte d’eau face aux difficultés que nous connaissons", ajoute Serge Hoareau, qui souhaiter un "véritable statut de l’élu avec un volet protection".