Un jeune homme âgé de 20 ans est activement recherché en mer, au large de Boucan Canot, à Saint-Paul. Hier, le vendredi 2 août 2024 dans la soirée, malgré la forte houle et la vigilance vagues-submersion, ils étaient trois à se baigner en face du poste de secours.
Deux d'entre eux ont réussi à rejoindre la plage de Boucan Canot, aidés par quelques personnes sur place. Le baigneur de 20 ans reste quant à lui introuvable.
Un important dispositif de recherches déployé
L'alerte disparition en mer a été donnée au CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), hier, à 18h30.
Des moyens importants sont déployés pour tenter de retrouver le jeune homme. Les pompiers ainsi que la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) se sont mobilisés.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un dispositif de recherches aérien
Les recherches ont repris ce samedi matin à 7 heures, et elles se poursuivent hors-sol, notamment avec les vigies requin et le survol en hélicoptère de la zone.
La SAG (Section aérienne de la Gendarmerie) et la BNC (Brigade Nautique Côtière) déploient un drone équipé d'une caméra thermique pour tenter de repérer le jeune homme. De son côté, la police municipale a ratissé le littoral.
"Prudence sur le littoral"
La SNSM de Boucan Canot rappelle que la prudence est de mise. "Prudence sur le littoral ! Le gros problème, c’est qu’on peut se faire happer par une vague, et ce, même en étant sur la plage, souligne Alban Ruiz, chef de poste MNS (Maître-nageur sauveteur) de Boucan Canot. La houle est très forte. Aujourd’hui, la mer est deux fois plus agitée qu’hier soir. On peut avoir des vagues de 5 mètres, avec un courant très fort".
Aujourd’hui, toute la côte allant de Boucan Canot à Saint-Philippe est très dangereuse. Il faut vraiment éviter de s’approcher de la côte.
Alban Ruiz, chef de poste MNS de Boucan Canot
"Nous faisons tout pour le retrouver"
La municipalité affirme que si les recherches n'aboutissent pas, d'autres moyens plus colossaux seront déployés.
"Nous sommes dans l'attente de pouvoir retrouver ce jeune. Nous faisons tout pour le retrouver", martèle Virginie Sallé, adjointe au maire de Saint-Paul et déléguée à la sécurisation des activités nautiques, aux affaires relatives à la mer, à la politique et sociale du Bassin de vie de Saint-Gilles-les-Bains.
Quand les conditions météo seront plus favorables, nous pourrons envoyer nos scaphandriers sous l'eau si le jeune n'a toujours pas été retrouvé.
Virginie Sallé, adjointe au maire de Saint-Paul
Écoutez les précisions de Virginie Sallé sur Réunion La 1ère :
Une enquête est ouverte
Une enquête judiciaire est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette disparition en mer.
L'avis de vigilance vagues-submersion orange est maintenu jusqu'à 16 heures par Météo France, avec des vagues moyennes de 4 mètres 50, et 9 mètres pour les plus hautes.
Baignade et activités nautiques interdites à Saint-Paul
À Saint-Paul, à la suite de cette disparition en mer, la municipalité rappelle que la baignade et les activités nautiques sont interdites sur toutes les plages et le littoral de la commune, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Un arrêté pris par la municipalité et la sous-préfecture de Saint-Paul interdit l'accès aux plages sur la commune.
Par ailleurs, en raison de la forte houle, plusieurs communes du Sud de l'île ont également interdit l'accès au rivage, la baignade ainsi que les activités nautiques.
Quant à la préfecture de La Réunion, elle appelle également à la prudence près du rivage.