Francofolies de La Réunion : Orelsan rassemble près de 3 000 spectateurs pour la soirée d’ouverture

musique saint-paul
Francofolies La Réunion 2022 concert Orelsan soirée d'ouverture jeudi 29 septembre 2022
Concert d'Orelsan lors de la soirée d'ouverture des Francofolies de La Réunion 2022, jeudi 29 septembre. ©Laurent Pirotte
La jauge va tripler ce vendredi soir. Hier pour la soirée d’ouverture, Orelsan et les artistes associés au projet "Ony", notamment, ont rassemblé plus de 3 000 spectateurs. Une première soirée, qui a donné le ton des trois autres à venir.

Le lieu a changé, et les festivaliers ont répondu présent pour la soirée d’ouverture des Francofolies de La Réunion. C’est au niveau du parcours de santé de la Saline-les-Bains que le festival a pris place cette année.

 3 000 spectateurs pour la soirée d'ouverture

Quelques 3 000 personnes s’y sont rassemblées hier soir, jeudi 29 septembre pour la première soirée d’un évènement qui va durer jusqu’au dimanche 2 octobre inclus.

En tête d’affiche de cette première soirée, le rappeur Orelsan, qui reviendra d’ailleurs ce vendredi soir pour un second concert. Etaient aussi présent sur scène Le Noiseur ou encore Teddy Iafare-Gangama.

Hier, Orelsan a souhaité mettre en avant le projet "ony" qui lui tient à cœur, un projet culturel en faveur des artistes malgaches. 

Regarder le reportage de Réunion la 1ère

Francofolies de La Réunion : 3 000 spectateurs pour la soirée d’ouverture

Orelsan et Madagascar

Le rappeur, originaire de Caen en Normandie, a partagé l’affiche avec le groupe 3pour100, et des artistes malgaches qui sont aussi montés sur scène, comme Shyn & Denise et Ga-Ei. Le rappeur veut ainsi "faire des ponts" entre des artistes à Madagascar et d’autres à La Réunion et dans l’Hexagone.

Francofolies de La Réunion 2022 concert Ga-Ei soirée ouverture jeudi 29 septembre 2022
Concert de Ga-Ei lors de la soirée d'ouverture, jeudi 29 septembre. ©Laurent Pirotte

Un intérêt qui lui vient notamment de son épouse, d’origine malgache. Orelsan s’est rendu à 6 ou 7 reprises dans la Grande-Ile et y a rencontré des artistes. Il a eu envie de monter des projets culturels dans des domaines tels que la musique, le cinéma et les jeux vidéo, pour le "plaisir d’échanger".

Le rappeur était à Madagascar avant de venir à La Réunion et y a donné un concert également.

Orelsan, Abd Al Malik, Cheik Ibra Fam, Gwendoline Absalon, pour ce vendredi soir sans Pomme

Orelsan remontera sur scène un second concert ce vendredi 30 septembre. Au programme de cette soirée : le rappeur Abd Al Malik, Cheik Ibra Fam et les Réunionnais Gwendoline Absalon,  Aurus et Alex Sorres. Ce dernier remplace Pomme sur la scène Lagon, qui a dû annuler sa participation pour des raisons médicales.

9 000 personnes attendues, parkings et navette sont aussi au programme

Près de 9 000 festivaliers sont attendus ce vendredi soir sur le site de la Saline-les-Bains. Situé au niveau du parcours de santé, entre l’Ermitage et le skate Park de la Saline-les-Bains.

 

Pour éviter l’asphyxie côté stationnement, l’organisation des Francofolies de La Réunion a mis en place un système de parkings et de navettes gratuites. De 16h à 2h du matin, les navettes feront la liaison jusqu’aux parkings du secteur : celui du Jardin d’Eden, le plus proche, celui du collège des Aigrettes et celui du théâtre Plein Air à Saint-Gilles.

Il sera aussi possible de stationner au niveau du centre Jacques Tessier à La Saline-les-Bains et dans le secteur de Trou d’eau.

 

Réunion la 1ère partenaire des Francofolies de La Réunion

Et pour ceux qui ne pourraient se rendre au festival, où qui n’ont pas pu obtenir de place à temps, la soirée de ce vendredi se déroulera en effet à guichet fermé, Réunion la 1ère propose de vivre l’ambiance du festival sur ses antennes.

En radio, Lukas propose aux auditeurs « L’instant Francofolies », avec au programme des interviews d’artistes avec Elodie Ayé. Sigrid Chane-Kaye-Bone et Claudio seront en télé avec un magazine culturel ce vendredi et samedi soir.

Enfin, les concerts de Cheik Ibra Fam vendredi soir et de Gren Semé samedi soir seront diffusés en direct à la radio et à la télévision à 20h. Le festival des Francofolies de La Réunion est à vivre sur les réseaux sociaux de Réunion la 1ère.