Projet Ecocité : CBo Territoria construira un immeuble "vacoa" en entrée de ville de Saint-Paul

Le projet de CBo Territoria a été retenu par l'appel à projets Kreolab du GIP Ecocité
L'appel à projets urbains et innovants Kreolab lancé par le GIP Ecocité a été remporté par CBo Territoria, avec un projet immobilier en coeur de ville qui réunit identité créole et transition écologique.

C'est suite à l'appel à projets urbains innovants Kreolab du groupement d'intérêt public (GIP) Ecocité que CBo Territoria a été choisi pour l'aménagement de l'îlot 5 de l'entrée de ville de Saint-Paul. Le projet retenu, un bâtiment totem en entrée de ville sur la Chaussée royale, se voudra "symbole de l'architecture tropicale de demain" en s'inspirant du vacoa tressé. 

Les précisions d'Emmanuel Séraphin, président du GIP Ecocité et maire de Saint-Paul, et de Géraldine Neyret, directrice générale de CBo Territoria, sur Réunion La 1ère : 

ITV GIP Ecocité / CBo Territoria

Trois corps de bâtiments - pour une surface de 8 000m2 - au design bioclimatique s'articuleront autour d'un jardin. L'ensemble immobilier sera mixte : une moitié hébergera des logements, et l'autre moitié se partagera entre bureaux, sur les étages, et des commerces, en rez-de-chaussée.

Le projet de CBo Territoria a été retenu par l'appel à projets Kreolab du GIP Ecocité

Un pôle en entrée de ville 

Un centre commercial et une résidence pour personnes âgées complèteront le futur pôle, mais aussi des parkings mutualisés, de la location de moyens de transport doux, le tout près d'une gare routière qui est "la plus grande de La Réunion en terme de fréquentation et qui offre une projection sur tout le territoire", selon Emmanuel Séraphin, le maire de Saint-Paul. 

Avec ce projet "Vacoa", le maire de Saint-Paul entend "redynamiser le centre-ville". Preuve que son territoire est attractif, complète-t-il, "en moins de trois ans on gagné plus de 1 300 habitants supplémentaires alors que jusqu'à maintenant nous en perdions".

"La ville du quart d'heure"

"L'innovation, c'est "la ville du quart d'heure", c'est-à-dire avoir toutes les fonctions d'une ville à une proximité d'un quart d'heure", justifie Emmanuel Séraphin, aussi président du GIP Ecocité. La mutualisation de l'espace, notamment des parkings, est notamment un point fort que souligne le maire de Saint-Paul, surtout sur ce "foncier en entrée de ville qui est extrêmement précieux". Car, dit-il, "spécialiser des zones en économie qui ne fonctionnent pas la nuit, c'est gâcher de l'énergie au lieu de la mutualiser". 

Identité créole 

En outre, le maire de Saint-Paul se dit "convaincu" par le "côté créole" du projet. 

"On est en entrée de ville de Saint-Paul, dans le cadre de l'Ecocité insulaire et tropicale, alors ce qui a convaincu c'est le côté créole. C'est important qu'on puisse montrer la construction locale au travers de ces bâtiments qui sont innovants sur le rafraîchissement naturel, sur les matériaux naturels et sur la multifonctionnalité logements - bureaux - commerces". 

Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du GIP Ecocité

Le projet de CBo Territoria a été retenu par l'appel à projets Kreolab du GIP Ecocité

Une façade imitant le vacoa tressé

CBo Territoria, promoteur retenu par Kreolab avec ce projet, aura donc à sa charge la construction des bâtiments, la cession des logements sociaux au bailleur et la gestion de la location des bureaux et commerces. Sa directrice générale, Géraldine Neyret, estime que CBo Territoria s'est démarquée dans Kreoloab "en allant chercher très loin des innovations, et un projet emblème architecturalement pour cette entrée de ville de Saint-Paul".

"C'est une entité créole mais tournée vers l'avenir et qui respecte les enjeux de la transition énergétique : la façade imitant le tressage du vacoa, le travail de la sobriété énergétique avec l'emploi des matériaux, le traitement des eaux usées, les logements traversants, les panneaux solaires pour l'éclairage des parties communes"

Géraldine Neyret, directrice générale de CBo Territoria

65 logements

Le coût de ce bâtiment haut de 34 mètres n'a pas encore été chiffré. Le projet devrait abriter au total 65 logements du T2 au T4, dont 30 en accession libre, 3 500m2 de bureaux et 500m2 de commerces, en favorisant ceux issus de l'économie sociale et solidaire. Le jardin en rez-de-chaussée au coeur de l'ensemble, accessible aux résidents, sera quant à lui conçu de manière à favoriser le rafraîchissement de l'îlot. 

Pour rappel, le projet d'Ecocité porté par le GIP a pour but d'imaginer un aménagement urbain de l'Ouest durable et générateur d'emplois. Il réunit l'Etat, le TCO, la Région, le Département, et les communes du Port, de Saint-Paul et de La Possession.