Interdit au public, le bassin des Aigrettes reste très fréquenté pendant les vacances

Interdit au public, le bassin Cormoran reste très fréquenté.
A Saint-Gilles, les trois bassins nichés dans le cœur de la ravine sont interdits d'accès par arrêté municipal datant de 2003. Pourtant, ils restent très fréquentés durant les vacances. Reportage.

C'est un écrin de verdure, un oasis de fraîcheur. A Saint-Gilles, les trois bassins, dont celui des Aigrettes sont idylliques, sauvages et faciles d'accès.

Très fréquenté pendant les vacances

Un des plus beaux sites de l'île qui est interdit au public. Pourtant, ce week-end encore, comme à chaque période de vacances, le bassin est pris d'assaut.

"C'est interdit ? s'étonne un randonneur. Je suis à la moitié du chemin, je ne vais pas faire demi-tour". "En plus, c'est facile d'accès et aménagé", ajoute une marcheuse. Plus loin, des jeunes s'amusent : "il y a bien un panneau à l'entrée mais on le voit à peine, il est couvert de tags".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A Saint-Gilles, les trois bassins nichés dans le cœur de la ravine sont interdits d'accès. Pourtant, ils restent très fréquentés durant les vacances. Reportage

 

Un panneau stipule l'interdiction

Pourtant, ce panneau stipule bien l'interdiction d'accès au site par un arrêté municipal datant de 2003. Touristes et locaux qui s'y rendent le font donc à leurs risques périls. Beaucoup ignorent la raison de cette interdiction. "Surement le risque de chutes de pierres et de noyades", explique une jeune fille.

Un captage d'eau potable

La plupart de ces visiteurs ne savent pas qu'un captage d'eau potable est présent ici et qu'il alimente 18 000 foyers de la ville de Saint-Paul. "Il faudrait expliquer pourquoi cet interdit", assure une randonneuse. Pour ce couple, c'est clair que s'il l'avait su la raison, il y "serait allé, mais surement pas baigné".