Depuis mardi, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe est en visite à La Réunion. Cinq jours de déplacement dans plusieurs villes, pour sa toute première visite sur l'île.
Président du parti politique Horizons, il a pu rencontrer et échanger avec les élus locaux. Ce samedi 24 février, il a visité le site du nouveau Musée de Villèle, à Saint-Paul.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
A la rencontre des acteurs locaux
Edouard Philippe, ancien Premier ministre et maire du Havre, achève sa visite sur l'île ce samedi. Au terme de ces cinq jours passés à La Réunion, il entend bien "revenir le plus rapidement possible".
J’ai rencontré les élus locaux, j’ai vu des responsables religieux, des membres associatifs, j’ai vu des acteurs économiques qui essaient de créer de la richesse et de développer l’île. C’est l’addition de toutes ces rencontres, avec cette partie patrimoniale à Saint-Paul, qui me permet de comprendre un peu mieux La Réunion.
Edouard Philippe, ancien Premier ministre et maire du Havre
Une visite appréciée par les élus locaux
Au niveau local, sa visite de terrain est appréciée par les élus, notamment par Cyrille Melchior, président du Département.
On attendait cette visite depuis longtemps. Il est venu à la rencontre de tout le monde, et c’est une étape qui me paraît essentielle. Il a pu comprendre notre territoire. Je compte m’appuyer sur son expertise et sa force pour faire avancer La Réunion.
Cyrille Melchior, président du Conseil départemental
Villèle, "un lieu emblématique" à La Réunion
A Villèle, à Saint-Paul, le Département a le projet de réaliser "un nouveau musée qui parle de l'esclavage dans une nouvelle dimension", souligne Cyrille Melchior.
Pour rappel, le musée historique de Villèle a été créé par le Département en 1974 sur une vaste propriété coloniale, l’ancienne habitation de la famille Panon-Desbassayns, l’un des plus grands patrimoines fonciers de l’île.
Il s'agit d'un ensemble architectural très diversifié. C'était le premier site de La Réunion qui évoque notamment la prospérité d’une famille ayant marqué l’histoire de l'île aux 18e et 19e siècles.
Madame Desbassyns (1755-1846) a été une figure emblématique très controversée de l'histoire réunionnaise. Elle a administré avec fermeté le domaine de Villèle, caractéristique de l’économie de plantation réunionnaise, à l'époque de l'esclavage.
On va dans un élan qui favorise la réappropriation de l’esclavage pour la nouvelle génération. J’ai été heureux d’accueillir Edouard Philippe.
Cyrille Melchior, président du Conseil départemental
De son côté, Edouard Philippe fait part de sa stupéfaction : "Je suis très impressionné par ce projet. C'est un lieu emblématique sur l'île. J'ai eu un échange avec Cyrille Melhior sur le développement de ce site et je trouve ça formidable".
Ecoutez l'interview d'Edouard Philippe au micro de Lou-Ann Le Roux sur Réunion La 1ère :
Edouard Philippe, candidat à l'élection présidentielle de 2027 ?
Edouard Philippe découvre La Réunion pour la première fois. "C'est une partie importante de la France que je ne connaissais pas", dit-il.
Les présidentielles de 2027, c’est loin, mais j’ai décidé de m’y préparer, d’essayer de comprendre les aspirations, les angoisses, les peurs, les atouts de toutes les parties de la France. Il faut prendre son temps pour éviter d’en perdre. Donc, il faut prendre son temps pour rencontrer les gens et les élus.
Edouard Philippe, ancien Premier ministre et maire du Havre
L'ancien Premier ministre a d'ores et déjà décidé de "se préparer" à l'élection présidentielle de 2027. Si tel est le cas, il bénéficiera déjà du soutien de Cyrille Melchior, et certainement des autres élus et acteurs locaux qu'il a pris le temps de rencontrer.