Pour des dizaines de milliers de Réunionnais de confession musulmane, le Ramadan prend fin ce vendredi 21 avril. Il avait commencé le 24 mars dernier.
L’Observation de la lune
La lune a été observée ce soir, les musulmans de La Réunion partageront leur dernier Iftar - rupture de jeûne - à la tombée du jour. Demain, samedi, ils célébreront l’Aïd El Fitr, une fête de partage célébrée en famille qui marque la fin du ramadan.
L’observation de la lune s'est faite au coucher du soleil, prévu à 18h01 ce soir.
La fin du Ramadan, "un aboutissement"
"Il faut une observation visuelle de la lune, expliquait sur Réunion La 1ère, Houssen Amode, le vice-président du Conseil régional du culte musulman. La fin de ce mois de privation est la fin d’une période qui était très attendue. Le ramadan est un temps fort de ressourcement, de spiritualité à titre personnel et collectif". "La fin du ramadan n’est pas une délivrance, précise-t-il, mais un aboutissement, avec la fête au bout, les repas de famille, la convivialité. Il y a aussi un regret".
La fin du Ramadan marque la fin d’une période intense d’introspection et de connexion aux autres, grâce aux prières quotidiennes et à la rupture du jeûne. Elle est marquée par les repas de famille, les distributions de cadeaux et les visites aux proches. Dans les commerces aussi, ce moment se prépare, et notamment dans les pâtisseries de l'île.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La grande prière en direct de Saint-Paul sur Réunion La 1ère
Demain, samedi, la grande prière aura lieu tôt le matin, dans toutes les mosquées de l'île. La prière de l'Aïd sera d'ailleurs retransmise en direct sur Réunion La 1ère télé et web, dès 7 heures, depuis la mosquée de Saint-Paul.
"C’est une grande fête, et c’est bien que tous les Réunionnais puissent voir comment on l’a célèbre avec cette prière du matin de l’Aïd qui est un moment important de la vie du musulman", explique Yacine Akhoun, trésorier de la mosquée de Saint-Paul.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La chaleur d’avril
Cette année, ce Ramadan a été marqué par une forte chaleur pour un mois d’avril à La Réunion.
"Il a fait très chaud donc il pouvait parfois avoir des problèmes d’hydratation, mais aussi de sommeil, explique Houssen Amode, vice-président du Conseil régional du culte musulman. Le matin, il faut être levé vers 4h pour prendre une collation, le corps ne s’habitue pas. Il y a un manque de sommeil".
Partage et aide aux plus démunis
Le Ramadan est aussi un moment de partage et d’aide aux plus démunis. "De nombreuses associations musulmanes interviennent pour des distributions de repas et autres, et on remarque les conséquences de l’inflation et d’une vie devenue plus difficile pour les gens, reconnaît Houssen Amode. Il y a de plus en plus de demandes de gens qui acceptent ces distributions de repas, alors qu’ils n’étaient pas habitués à le faire avant".