Le port de Saint-Gilles retrouve son pavillon bleu

Le port de Saint-Gilles.
Saint-Leu, Boucan-Canot, les Roches-Noires, l’Hermitage, mais aussi le port de Saint-Gilles obtiennent le label Pavillon Bleu 2023. La prestigieuse distinction est remise aux communes pour leur politique de tourisme respectueuse de l’environnement et des humains.

Le label environnemental d’excellence Pavillon Bleu est décerné à 5 plages et port de l’Ouest de La Réunion en 2023. Chaque année, il distingue les lieux qui respectent des critères environnementaux stricts.

Cette année, un port vient s'ajouter aux 4 plages de l’Ouest récemment distinguées, Saint-Leu, Boucan-Canot, l’Hermitage et les Roches-Noires.

Le port de Saint-Gilles retrouve son pavillon

Le port de Saint-Gilles fait ainsi partie du palmarès cette année, une fierté pour le maire de Saint-Paul. Emmanuel Séraphin souligne le travail fourni par l’équipe du port et les partenaires tels que l’aquarium ou les écoles, pour que des mesures écologiques aient pu être mises en place.

En effet, après plusieurs années sans ce label, un travail a été entamé depuis deux ans. Vérifier la qualité de l’eau de la ravine située en amont était indispensable. Les élèves des écoles du secteur s’y sont associés en réalisant des prélèvements d’eau ou encore des actions de pêche électrique des poissons.

L’état de l’eau pas si clair

Pour le maire, le Pavillon Bleu est un gage de bonne santé du port et de sa bonne qualité de l’eau, pourtant selon certains usagers, l’eau du port laisse à désirer.

S’il n’y a pas de déchets, des plongeuses constatent que l’eau « n’est pas très claire » et observent des reflets d’essence dans l’eau. Difficiles selon elles de décerner une telle distinction pour un port accueillant des bateaux à moteurs.

 

De nouveaux aménagements attendus

Les restaurateurs du port espèrent que le label soit un signe annonciateur de nouveaux aménagements, afin d’embellir le lieu et d’attirer davantage de fréquentation.

La mairie a bien des projets pour le port, mais davantage environnementaux. Elle souhaite construire des abris réfrigérés pour les poubelles, et déplacer les stations essence pour éloigner les risques de pollution.