Dans le quartier de Savannah à Saint-Paul, la communauté hindoue s’est réveillée tôt pour prier ce dimanche 1e janvier. En plein carême, les hindous de La Réunion se préparent aux marches sur le feu qui rythment chaque début d’année.
Dans la religion tamoule, la marche sur le feu vient clore une période de purification. Après un carême de 18 jours, les pénitents participent à des cérémonies pour revivre l’épopée du Mahâbhârata avant d’affronter le brasier en l’honneur de la déesse Pandialé. Plusieurs temples préparent déjà cette célébration.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Evénement du début d’année
Pour les pénitents, ce moment est indispensable au passage à la nouvelle année. Des marches sur le feu sont donc organisées partout dans l’île dans les jours qui viennent.
Les préparatifs ont débuté le 15 décembre dernier, avec une première cérémonie. Durant les 18 jours suivants, les cérémonies se déroulent tous les après-midi.
Dans l'Est à Ravine-Creuse, au temple des Casernes à Saint-Pierre ou encore dans l'Ouest à la Saline, de nombreux fidèles vont marcher sur le feu dans les jours qui viennent. Curieux, fidèles ou touristes peuvent assister à la cérémonie, dans la discrétion.
Pour la déesse Pandialé
Dans le Mahabharata, livre sacré de l'hindouisme, la déesse Pandialé doit traverser un brasier sans se brûler afin de prouver sa virginité à son époux Aldunin. Les fidèles malbars en font de mêmes affrontent la douleur dans une action de grâce. Ils souhaitent aussi expier certaines de leurs actions et assouvir un engagement personnel.
L’histoire de la date
A La Réunion les dates des marches sur le feu sont liées à la période des jours non-travaillés par les engagés indiens à la fin du 19ème siècle. Ils étaient alors libérés quelques jours pour célébrer le Pongol, la fête des récoltes ou encore les marches sur le feu. Ces dates correspondent aussi à la fin de la campagne sucrière vers la mi-décembre, au moment où les fidèles commencent leur carême.