Les 40 ans de Planch’Alizé : un anniversaire qui fait désordre

océan indien saint-paul
Sujet Planch Alizé ©IPR
Le restaurant Planch’ Alizé, à la Saline les bains, fête ce week-end ses 40 ans et invite pour l’occasion des milliers de personnes à profiter d’animations et de concerts gratuits sur la plage. Mais plus que les éventuelles nuisances sonores, c’est l’existence même de cette rondavelle que remet en cause le collectif "SOS DPM 974".

Le collectif "SOS DPM 974" qui a réussi, en 2018, à obtenir la destruction de trois paillotes à l’Ermitage, multiplie depuis des semaines les demandes auprès des autorités pour empêcher la célébration des 40 ans de Planch’Alizé.

Ces courriers, affirment que Planch' Alizée, occupe illégalement le domaine public maritime. Le propriétaire, lui conteste, quand la mairie elle, est bien embêtée.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Des rondavelles qui posent problème

Depuis 2018, la totalité des rondavelles installées sur le littoral Saint-Paulois occupent le domaine public en toute l’illégalité. Enfin  presque, elles sont plus précisément dans une zone grise
car les demandes autorisation d’occupations temporaires, délivrées par l’Etat et l’intercommunalité n’ont jamais été traitées.


Depuis, ces restaurants, Planch' Alizée comme tant d’autres ont maintenus leurs activités, en prenant bien soin de ne pas avoir d’emprise dans le sable, ce qui avait notamment posé problème à l’Hermitage. Mais cette situation ne peut durer Emmanuel Séraphin le maire de Saint-Paul, le reconnait.

La mairie de Saint-Paul à l'époque a lancé un projet de renouvellement donc nous on va apporter ces réponses, là prochainement.

Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul

Mise en danger du Lagon, empiétement des activités commerciales sur la plage, les griefs de Sos DPM 974 sont nombreux à l’encontre de Planch' Alizé, le propriétaire lui s’en défend, et maintient la fête prévue ce week-end.

La journée se déroulera comme d’habitude avec des activités nautiques gratuites spécialement pour l’événement en autonomie avec Planch Alize, des ballades en kayak transparent avec Lagon Réunion et en paddle avec L’école du Stand Paddle du lagon (sur remise du bon de gratuité délivré sur places) Des concerts seront organisés avec Dia Métiss en fin de matinée et début d’après-midi, Kanasel pour le Sunset puis Eno Zangoun jusqu’à 21h45 maximum. L’établissement fermera ses portes comme d’habitude à 23h et proposera des tapas et des snacks à emporter.

Planch'Alizé

De son côté, le gérant de Planch' Alizé assure détenir toutes les autorisations nécessaires à son activité, dans le respect de l’environnement.