Les dauphins à long-bec assurent le spectacle au large de La Réunion

mer saint-paul
Les dauphins à long-bec assurent le spectacle au large de La Réunion
Les dauphins à long-bec assurent le spectacle au large de La Réunion. ©Capture d'écran Globice
Au large de Saint-Gilles, les dauphins à long-bec se donnent en spectacle ces derniers jours. L’occasion pour l’association Globice d’en savoir plus sur les habitudes de cette espèce.

Les dauphins à long-bec étaient bien visibles ces derniers jours au large de Saint-Gilles. Ils ont assuré le spectacle et le moment a même été immortalisé par de magnifiques images de drone réalisées par Johan Vandenhecke et l’association Globice.

En savoir plus sur leurs habitudes

Pour l’association, l’observation de ces dauphins à long-bec est surtout l’occasion d’en savoir plus sur leurs habitudes. Elle cherche notamment à "identifier plus précisément les habitats d’alimentation du Dauphin long bec".

C’est une "espèce au rythme circadien très marqué". "Si une étude réalisée par Globice en 2016 a permis de caractériser son habitat utilisé à des fins de repos et de socialisation le matin, l’habitat fréquenté l’après-midi reste en revanche méconnu", précisent les scientifiques.

 

Prudence dans l'observation

Une chose est sûre les observer de près n’est pas sans conséquence. Globice qu’une étude a été publiée sur le 12 septembre dernier sur ce sujet. "Cette étude confirme les perturbations occasionnées en présence des navires de "dolphin-watching", particulièrement lorsqu'ils sont nombreux ou ne respectent pas la réglementation, explique l’association Globice. Les dauphins sont alors moins susceptibles de commencer à socialiser ou à se reposer et plus enclins à rester en mouvement ou à vouloir s'échapper, occasionnant d'importantes pertes d'énergie indispensables pour effectuer leurs activités vitales".

Globice rappelle la nécessité d’admirer ce spectacle de la nature dans le respect "des mesures de gestion de l'observation efficaces pour garantir le bien-être et la préservation des dauphins".