Mafate : fermeture de la Canalisation des orangers suite à un éboulement

environnement saint-paul
Un raideur sur la canalisation des orangers à mafate
©Imaz Press

Un éboulement est survenu ce dimanche matin au niveau de la canalisation des orangers, dans le cirque de Mafate. La déstabilisation de la paroi menaçant le sentier de randonnée, le préfet a décidé d'en interdire l'accès afin d’éviter tout risque pour les randonneurs et les habitants du cirque.

Un éboulement s'est produit ce dimanche matin au niveau de la canalisation des orangers, dans le cirque de Mafate. La déstabilisation de la paroi menace le sentier de randonnée.

Le préfet de La Réunion a donc décidé par arrêté préfectoral d’interdire l’accès au sentier de la canalisation des orangers, afin d’éviter tout risque pour les randonneurs et les habitants du cirque, .

Les services de l’Office National des Forêts et du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) Restauration des Terrains en Montagne (RTM) procéderont dans les prochains jours à des expertises afin de déterminer si la situation est stable dans le secteur.

Prudence dans le secteur

Le préfet de La Réunion appelle à la plus grande prudence et déconseille toute activité dans ce secteur. La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

Les habitants de Roche Plate impactés

La fermeture de ce sentier n'est pas sans conséquences pour les habitants de Mafate, et en particulier pour ceux de Roche Plate. "C'est l'enclavement total", explique Stéphane Ah-Fat, pilote d'hélicoptère. Ce dernier indique qu'en tant que responsable d'une association, il va réfléchir à des actions pour accompagner les Mafatais de Roche Plate, en attendant que le sentier soit à nouveau ouvert.

itw de Stéphane AH FAT

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live