Suite aux fortes pluies, le sentier de la canalisation des Orangers est à nouveau fermé

environnement saint-paul
canalisation des orangers 3 onf ok
Le sentier de la canalisation des orangers. ©ONF

L’Office National des Forêts annonce, ce vendredi 23 avril, que le sentier de la canalisation des Orangers est à nouveau fermé, suite aux fortes pluies. Certains passages ont été fragilisés, rendant dangereux l’accès au sentier par les randonneurs.

A Mafate, le sentier de la canalisation des Orangers est à nouveau fermé, par arrêté préfectoral ce vendredi 23 avril.

De nouveaux travaux à prévoir

Suite aux fortes pluies, certains passages du sentier ont à nouveau été fragilisés. Emprunter le sentier est donc devenu trop dangereux pour les randonneurs.

"Conscients de l’importance de cet itinéraire pour les habitants de Mafate et des randonneurs, le Conseil départemental et l’ONF sont déjà mobilisés pour programmer en urgence, des travaux de remise en état et de sécurisation", précise l’Office National des Forêts dans un communiqué.

L’ONF explique que les travaux débuteront très prochainement avec l’objectif de "rendre le passage accessible aux usagers et aux randonneurs pour les prochaines vacances scolaires".

Un éboulement le 3 avril dernier

Le sentier de la canalisation des Orangers avait déjà été fermé le 3 avril dernier suite à un éboulement. Il avait pu rouvrir aux randonneurs et aux habitants de Mafate le 12 avril, suite à des travaux de sécurisation. Une main courante et des panneaux de signalisation avaient notamment été installés.

L’éboulement s’était produit juste avant la cascade, dans un secteur où la paroi rocheuse était déjà fragilisée. Quatre à cinq mètres cube de roches étaient tombés sur le sentier, sur environ cinq mètres. La réouverture du sentier avait été un soulagement pour les habitants de plusieurs ilets isolés de Mafate.