Mafate : plusieurs ilets isolés après la fermeture du sentier de la canalisation des Orangers

environnement saint-paul
Mafate éboulement sentier canalisation orangers 060421
©Gaël Le Dantec

Depuis l’éboulement qui s’est produit au niveau de la canalisation des Orangers dans le cirque de Mafate, dimanche matin, l’accès à plusieurs ilets est devenu particulièrement difficile. Le sentier a été fermé, mais ce n’est pas le seul.

La paroi du rempart est déstabilisée et menace le sentier de la canalisation des Orangers qui a donc été fermé. Depuis dimanche, randonneurs et habitants du cirque doivent donc emprunter d’autres chemins pour se déplacer dans ce secteur du cirque de Mafate.

Mafate éboulement sentier canalisation orangers 060421
©Gaël Le Dantec

Plusieurs sentiers fermés

Mais voilà, le sentier du Maïdo est toujours fermé et le sentier de la Rivière des Galets est inaccessible en 4X4, seulement à pieds. Le détour est de taille, près de 12 heures de marche jusqu’à l’ilet des Orangers, et tous les habitants de cet ilet ou de celui des Latanier et de Roche-Plate ne sont pas en mesure de le faire.

Mafate éboulement sentier canalisation orangers 060421
©Gaël Le Dantec

Une inspection prévue mercredi matin

Une inspection héliportée conjointe de l’ONF, du BRGM et de La Créole est prévue demain matin, mercredi 7 avril, sur le site de l’éboulement pour permettre une évaluation de la situation.

En attendant que la circulation redevienne plus aisée, les habitants demandent donc à la mairie de mettre en place au moins une rotation d’hélicoptère par semaine, pour pouvoir se ravitailler.

Mafate : plusieurs ilets isolés après la fermeture du sentier de la canalisation des Orangers ©Réunion la 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live