Maïdo : l'incendie est maîtrisé sur le sentier d'Ilet Alcide, 4 000 m2 de végétation brulée

incendies saint-paul
Incendie au Maido sentier Ilet Alcide
Plus d'une dizaine d'engins sont mobilisés au Maïdo pour cet incendie déclaré sur le sentier d'Ilet Alcide ©DR
L'incendie qui s'est déclaré ce matin au Maïdo sur le sentier d'Ilet Alcide est désormais maîtrisé. Une trentaine de pompiers sont toujours mobilisés sur place pour traiter les derniers points chauds. Le feu a parcouru plus de 4 000m2.

Une trentaine de pompiers sont mobilisés ce jeudi 25 novembre sur l'incendie qui s'est déclaré dans la matinée dans le très sensible secteur du Maïdo, à l'entrée du Parc national, et plus précisément au niveau du sentier d'Ilet Alcide.

Incendie Maido Ilet Alcide
©Imaz Press Réunion

Le feu est désormais maîtrisé même s'il restait encore quelques points chauds à traiter dans l'après-midi. Au total, le feu a parcouru une surface de plus de 4 000 m2.

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

Plus de 4 000 m2 de végétation sont partis en fumée sur le sentier d'Ilet Alcide

Une unité spécialisée du DIH, détachement d'intervention héliporté, a été dépêchée sur les lieux afin de prêter main forte à l'équipe déjà positionnée sur place, en prévention justement du risque de feux de forêt.

Incendie Maido Sentier Ilet Alcide
©Imaz Press Réunion

Le Dash dans l'impossibilité d'intervenir

Principale difficulté rencontrée par les soldats du feu sur place : le site est particulièrement difficile d'accès. Plus d'un kilomètre de tuyaux ont dû être tirés pour se rapprocher le plus possible des flammes.

L'équipage du Dash, l'avion bombardier d'eau, a par ailleurs tenté de faire un largage aux alentours de 10h30 pour limiter la propagation de l'incendie. Mais le largage n'a finalement pas pu se faire à cause du brouillard observé sur place.

Incendie Maido Sentier Ilet Alcide
L'incendie déclaré sur le sentier d'Ilet Alcide, au Maïdo, est particulièrement difficile d'accès ©DR

Au mois de novembre 2020, un important incendie avait ravagé plus de 200 hectares dans les Hauts du Maïdo. Plus de 100 sapeurs-pompiers réunionnais et 80 renforts nationaux avaient été mobilisés.