Une trentaine de pompiers sont mobilisés ce jeudi 25 novembre sur l'incendie qui s'est déclaré dans la matinée dans le très sensible secteur du Maïdo, à l'entrée du Parc national, et plus précisément au niveau du sentier d'Ilet Alcide.
Le feu est désormais maîtrisé même s'il restait encore quelques points chauds à traiter dans l'après-midi. Au total, le feu a parcouru une surface de plus de 4 000 m2.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
Une unité spécialisée du DIH, détachement d'intervention héliporté, a été dépêchée sur les lieux afin de prêter main forte à l'équipe déjà positionnée sur place, en prévention justement du risque de feux de forêt.
Le Dash dans l'impossibilité d'intervenir
Principale difficulté rencontrée par les soldats du feu sur place : le site est particulièrement difficile d'accès. Plus d'un kilomètre de tuyaux ont dû être tirés pour se rapprocher le plus possible des flammes.
L'équipage du Dash, l'avion bombardier d'eau, a par ailleurs tenté de faire un largage aux alentours de 10h30 pour limiter la propagation de l'incendie. Mais le largage n'a finalement pas pu se faire à cause du brouillard observé sur place.
Au mois de novembre 2020, un important incendie avait ravagé plus de 200 hectares dans les Hauts du Maïdo. Plus de 100 sapeurs-pompiers réunionnais et 80 renforts nationaux avaient été mobilisés.