Opération "Ville bleue" : les gendarmes guettent les infractions génératrices d'accidents pendant ces vacances scolaires

Sécurité routière : opération "Ville bleue" dans l'Ouest avec les gendarmes
Ils étaient dans l'Ouest ce mercredi matin : les gendarmes ont prévu d'organiser plusieurs opérations de contrôle pendant ces vacances scolaires, à l'affût de ces infractions qui peuvent être à l'origine d'accidents graves.

Ce mercredi 19 juillet 2023, dans l'Ouest, les gendarmes de l'Escadron départemental de sécurité routière ont traqué les infractions qui causent les accidents graves sur nos routes. 

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Ce mercredi dans l'Ouest, une quinzaine de gendarmes était à l'affût des conduites dangereuses dans le cadre de "Ville bleue".

16 militaires - 11 motocyclistes de l'EDSR, 5 personnels de la réserve opérationnelle - étaient mobilisés pour cette opération nommée "Ville bleue". Au programme, contrôles de vitesse, d'alcoolémie, de stupéfiants... à divers endroits de l'Ouest de l'île. 

Moins de trafic routier, mais toujours des infractions 

Au niveau de l'échangeur de Cambaie à Saint-Paul, ce mercredi matin, les contrôles s'enchaînaient, même si en cette période de vacances scolaires les automobilistes sont moins nombreux sur les routes. En revanche, les infractions qui peuvent provoquer des accidents graves n'ont pas disparu. 

Soit, entre autres, "l'usage du téléphone au volant, le non-respect de priorités, au stop ou au feu tricolore, les conduites sous stup ou empire de l'état alcoolique...", énumère le major Noël Gachon, commandant en second de l'EDSR. 

Sécurité routière : opération "Ville bleue" dans l'Ouest avec les gendarmes

Conduite sous stupéfiant 

Justement, un conducteur est ce matin-là suspecté d'une conduite sous l'emprise de stupéfiants. "Ce monsieur a été conduit à l'hôpital parce qu'il n'a pas voulu faire le prélèvement salivaire étant donné qu'il avait une rage de dents, donc le collègue l'a conduit au CHOR de Saint-Paul pour un prélèvement sanguin", relate le major Gachon. 

Rappelons que le gouvernement, ce début de semaine, a annoncé plusieurs nouvelles mesures en termes de sécurité routière, dont la suspension automatique du permis de conduire pour conduite sous stupéfiants

Une attention particulière aux deux-roues 

Les forces de l'ordre entendent aussi mettre l'accent sur la prévention chez les conducteurs de deux-roues. Julien, motard, vient également d'être contrôlé. Au-delà de la vérification des papiers d'assurance et de son alcoolémie, le motard a été épinglé pour son absence de gants. Ce qui ne l'empêche pas de comprendre l'intérêt de ces opérations. "Les vacances il y a plein de gens qui consomment, il faut continuer et faire plus de contrôles comme ça, partout, pas que sur Cambaie", dit-il. 

Bilan ? Des infractions à la pelle 

Bilan de cette opération ? De 9 heures à 11h30, puis de 14h30 à 17 heures sur l'agglomération saint-pauloise puis celle de La Possession, 134 infractions ont été constatées, dont 4 conduites sous l'emprise de stupéfiants, une conduite sous l'empire d'un état alcoolique, 3 défauts de permis de conduire, 5 défauts d'assurance, 19 infractions aux règles de priorité, 12 conduites avec téléphone en main, 16 infractions concernant les équipements des véhicules. A souligner également : 22 infractions concernant les équipements des pilotes de deux-roues motorisés. 

Enfin, 52 automobilistes ont été flashés en excès de vitesse sur la RN1, entre La Possession et l'échangeur de l'Hermitage. 

Au total, 4 conducteurs ont perdu leur permis, 4 véhicules ont été placés en fourrière, et 18 autres ont été immobilisés. 

Des contrôles pendant toutes les vacances 

Plusieurs opérations auront effectivement lieu pendant les vacances scolaires sur toute l'île. En zone gendarmerie, aucun décès n'est à déclarer depuis le début de l'année chez les motards. Mais en 2022 à la même période, 16 d'entre eux avaient perdu la vie. 

Sécurité routière : opération "Ville bleue" dans l'Ouest avec les gendarmes