Pavillon Bleu: les plages de Saint-Paul gardent leur label

environnement saint-paul
Piscine Boucan Canot
La piscine de la plage de Boucan Canot garde son pavillon bleu ©Imaz Press Réunion
Pour cette année 2020, 4 sites de Saint-Paul pourront continuer à hisser le drapeau du Pavillon bleu, qui récompense notamment une bonne qualité de l'eau. Le traditionnel palmarès, qui fête cette année ses 35 ans, met aussi en avant les efforts des communes dans l'accessibilité pour tous
C'est officiel depuis ce matin: les plages de Saint-Paul gardent leur "Pavillon Bleu". Sur les 401 plages labellisée et les 188 communes de France métropolitaine et outre-mer séléctionnées, Saint-Paul est la seule commune Réunionnaise mise à l'honneur. 

Le drapeau bleu va donc continuer de flotter sur les plages de Boucan-Canot, des Roches Noires, et enfin de l'Hermitage centre (La Passe). Découvrez le palmarès du Pavillon Bleu ci-dessous: 
 
Pavillon Bleu
©Pavillon Bleu




Le Pavillon Bleu est un label de tourisme durable remis chaque année aux communes et aux ports de plaisance qui mettent en oeuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains. 

Les communes qui souhaitent l'obtenir doivent respecter des critères impératifs établis par le Pavillon Bleu et le Blue flag, et certaines obligations pour aller plus loin dans leur démarche de développement durable.

Saint-Paul qui conserve donc ses 4 pavillons devra se montrer irréprochable en matière de tri sélectif (collecte et recyclage d’au moins 3 types de déchets recyclables à proximité de la plage, actions de lutte contre les décharges sauvages), de préservation de l'environnement et surtout sur la qualité de ses eaux (garantie permanente de la propreté du plan d’eau, analyses régulières de l’eau et des sédiments, gestion des boues de dragage et enfin mise à disposition d’une pompe de récupération des eaux usées grises ou noires des bateaux).La Réunion n'est pas le seul territoire ultra-marin distingué cette année, la Polynésie Française et ses plages de Bora Bora restent sous Pavillon Bleu. En Martinique, le drapeau bleu flottera également sur le port du Marin. La marina de Taina à Tahiti garde aussi son label. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live