Pendant les vacances, les collectes de sang se poursuivent sur l'île

Les collectes de l'EFS se poursuivent pendant les vacances.
Alors que bon nombre de Réunionnais s'apprêtent à quitter l'île pendant ces vacances scolaires, l'Etablissement français du sang continue sa mission. Car les besoins eux, sont toujours là. En revanche, les donneurs se font moins nombreux.

Les vacances sont là, et l'affluence s'en ressent lors de la collecte de sang organisée ce lundi matin à la mairie annexe de Bois de Nèfles à Saint-Paul. 

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Don du sang : les équipes de l’EFS mobilisées en ce début de vacances.

Une donneuse régulière, Camille, a profité d'un jour de repos pour effectuer ce geste solidaire, mais elle est la seule à ce moment de la matinée. "C'est important, ça me tient à coeur de venir donner mon sang régulièrement", dit-elle. 

Baisse d'affluence pendant les vacances

Laura Grondin, infirmière prélèvements à l'Etablissement français du sang (EFS), constate cette baisse d'affluence. "On est contents d'avoir nos donneurs réguliers parce qu'on a un petit peu moins de monde pendant les vacances", dit-elle. Mais les autres donneurs sont également les bienvenus, d'autant qu'il y a des habitués qui ont passé l'âge de donner sans qu'il y ait autant de nouveaux pour les remplacer, fait remarquer l'infirmière. 

"Un gros travail au niveau de la promotion du don"

Olivier Causse, infirmier superviseur collecteur, confirme lui aussi que pendant les vacances, les collectes de l'EFS reçoivent moins de donneurs. "Pendant les vacances les gens sont un peu moins disponibles. Mais ça va repartir !", dit-il, optimiste. Car s'il y a des périodes plutôt creuses, il y en a d'autres plus propices. L'EFS fait d'ailleurs tout pour communiquer sur ce geste qui peut sauver des vies. "Il y a un gros travail qui est fait au niveau de la promotion du don du sang. Au début du mois, la journée mondiale du don du sang a très très bien marché", constate Olivier Causse. 

Les prochaines collectes 

Pour ceux qui auraient du temps libre pendant ces vacances pour faire don de leur sang, des collectes sont organisées partout dans l'île pendant les mois de juillet et d'août. 

Les prochaines collectes de la semaine auront lieu ce mardi 11 juillet au Carrefour de Sainte-Suzanne de 13h à 17h, à la salle Mer Cassée de Saint-Philippe de 8h à 13h, ou encore le mercredi 12 juillet de 8h à 13h à la mairie de la Rivière Saint-Louis, et le jeudi 13 juillet de 9h à 17h au magasin But de Savannah à Saint-Paul. Elles sont aussi possibles sur les sites fixes de l'EFS à Saint-Denis et à Saint-Pierre de 8h à 14h, mardi, mercredi, et jeudi. 

Pour savoir où donner et obtenir des informations sur les conditions, contre-indications, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang. La prise de rendez-vous se fait en ligne sur https://dondesang.efs.sante.fr ou par téléphone au 0262 90 53 07 / 0262 90 53 92.