Francofolies de La Réunion : Big Flo et Oli pour la dernière soirée, la barre de 20 000 spectateurs atteinte pour cette édition 2023

Photo d'archives
Pour le dernier jour des Francofolies de La Réunion, plusieurs artistes ont encore défilé sur la grande scène du site de la Clairière à la Saline. Parmi eux, le rappeur Lorenzo, et les frères Big Flo et Oli. Selon le premier bilan du festival, ce dimanche soir, la barre de 20 000 spectateurs a été atteinte, pour cette édition 2023.

Déjà le troisième et dernier jour du festival des Francofolies de La Réunion à la Saline ce dimanche. Et avant d'attaquer les concerts du soir, il était question de prendre des forces ce midi autour d'un bon carry feu de bois ! 

Au ron batay coq de la Saline, l'association Coq pa nou a proposé, dans le cadre du festival, du zembrocal et rougail saucisses ou carry poulet, à déguster en écoutant le concert de Madiakanou, maloya fusion aux sonorité mandingues. 

Madiakanou

Les précisions de Réunion La 1ère : 

Direct des Francofolies, carry feu de bois ©Réunion la 1ère

Les concerts de ce dimanche

Ce dimanche dès 15 heures ensuite, place aux concerts sur le site de la Clairière, faisant la part belle aux artistes de la zone et de La Réunion ! Eliasse, Maya Kamaty, Bernard Joron et Teddy Doris s'enchaîneront jusqu'en début de soirée.

Puis, à 19 heures, place au rap français du Rennais Lorenzo, puis aux frangins devenus références de la scène française, Big Flo et Oli. Entre les concerts, c'est Delixia qui est attendue sur la petite scène Flamingo. 

Rencontre avec Maya Kamaty sur Réunion La 1ère : 

Francofolies : Maya Kamaty ©Réunion la 1ère

L'interview de Big Flo et Oli sur Réunion La 1ère : 

Francofolies : Big Flo et Oli ©Réunion la 1ère

Le reportage de Réunion La 1ère sur cette dernière soirée de concert :

Francofolies : 10 000 spectateurs pour le concert de Big Flo et Oli ©Réunion la 1ère

Plus de 20 000 festivaliers

L'organisateur des Francofolies de La Réunion, Jérôme Galabert, dressait ce dimanche soir un premier bilan de cette édition. Le record de fréquentation a été atteint, avec 20 000 festivaliers étalés sur six jours. Lorenzo, Maya Kamaty, et bien sûr Big Flo et Oli ont notamment boosté l'affluence de ce dimanche soir. 

Les précisions de Jérôme Galabert, organisateur des Francofolies, sur Réunion La 1ère : 

Francofolies : Direct Jérôme Galabert ©Réunion la 1ère

Kid Francescoli, pour une quatrième 

Hier samedi soir, Dinos, Naaman, Kid Francescoli, Mouvman Alé, Alaza, Tess, et Eaio se sont succédés sur la grande scène Tamarin. 

Kid Francescoli, avant son concert, se disait " très excité" à la perspective du show pop-électro annoncé, et a même interprété en exclusivité quelques titres de son album à sortir prochainement. L'artiste est un grand fan de La Réunion, puisque c'est déjà son quatrième concert sur l'île, grand habitué du Sakifo. 

Pour celui-ci, des titres de son précédent album, des exclus du nouveau, et toujours de l'instrumental. 

"La musique instrumentale, la musique de films, ce sont des styles que j'aime beaucoup écouter parce qu'il y a beaucoup d'émotions qui peuvent être transmises par les instruments. Sur un album, ça amène un peu de souffle et de variété" 

Kid Francescoli, artiste

Les précisions de Kid Francescoli sur Réunion La 1ère : 

Francofolies : direct avec Kid Francescoli ©Réunion la 1ère

Mouvman Alé et Annega 

Sur scène ce samedi, on a aussi retrouvé les Réunionnais de Mouvman Alé et leur électro avec "bann trou, pa 'galizé".

Découvrez la musique de Mouvman Alé, sur Réunion La 1ère : 

Francofolies : Mouvan Alé ©Réunion la 1ère

Annega, l'artiste mauricienne qui a inauguré le festival vendredi soir, était elle aussi de retour sur scène ce samedi. Une vague rêveuse, une énergie débordante, et des mélanges de mauricien et d'anglais. Elle prépare actuellement un deuxième album. " Tout le travail qu'on a fait nous a amenés ici aux Francofolies, c'est une grâce, un honneur pour nous. Notre rêve c'est de continuer à monter", dit l'artiste. 

Découvrez l'univers d'Annega sur Réunion La 1ère : 

Francofolies : Annega

Un festival ne serait rien sans toutes les équipes qui font que tout se passe comme prévu ! Rencontre avec les petites mains des Francofolies. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Derrière un festival comme les Francofolies, ce sont des dizaines de petites mains qui opèrent pour que le moment soit festif et réussi. Reportage. ©Réunion la 1ère