La nuit dernière, les fidèles du temple de la rue Saint-Louis, à Saint-Paul, participait à une nouvelle cérémonie dans le cadre de la fête des dix jours. Ces moments de prières et de partages entrent dans les préparatifs du Cavadee qui sera célébré le vendredi 2 juin prochain par toute la communauté hindou.
Ces festivités débutées vendredi dernier sont organisées en l'honneur de Mourouga, le dieu de la jeunesse fils de Siva, le dieu suprême, selon les textes sacrés. "On en est au quatrième jour et on célèbre la naissance du dieu Muruga, celui qui a vaincu le mal avec son "vel", une lance avec laquelle il a séparé le mal et le bien", explique Counjendaïvel Ajaguin-Soleyen, le président de l'ASVK, l'Association Siva Vishnou Kaaly.
Le reportage de Réunion La 1ère :
"J'ai fait une promesse"
Les cérémonies sont quotidiennes et elles sont marquées par ce que les fidèles appellent la levée de la lumière. "Ca nous montre la puissance divine, poursuit Counjendaïvel Ajaguin-Soleyen. Nous avons besoin de toutes ces petites lumières pour pouvoir avancer".
Une foule de pénitents a répondu présent et notamment cette mère de famille saint-pauloise qui indique qu'elle ne manquerait pour rien au monde ce rendez-vous important dans la pratique de sa foi. "C'est une promesse que j'ai faite pendant cinq ans et il me reste deux ans.J'étais très malade, j'ai fait une promesse et ça m'a guéri", confie-t-elle.
Des offrandes pour le dieu Mourouga
Ils ont ensuite participé à une grande procession dans les rues du centre-ville saint-paulois. "Cette procession a pour but de faire des offrances au dieu Mourouga et de montrer à travers elles qu'on lui rend grâce et qu'on le remercie pour tous les bienfaits qu'ils nous a offerts".
Selon le site communautaire Indes Réunionnaises, la fête des dix jours est célébrée à des dates différentes à la Réunion. Elle se déroule par exemple en janvier-février, à Saint-André et Saint-Louis, en avril ou en mai à Saint-Pierre, ou encore en août-septembre à Saint-Denis.