Grand Raid 2024. Judicaël Sautron, premier Réunionnais de la Diagonale des Fous

Grand Raid 2024 Diagonale des fous Judicael Sautron Marla
A 1h23 ce samedi 19 octobre, Judicaël Sautron a passé la ligne d’arrivée au stade de La Redoute, à Saint-Denis. Septième au classement, 4 heures derrière le vainqueur Mathieu Blanchard, il est le premier Réunionnais à boucler la Diagonale des Fous 2024.

Contraint à l’abandon l’an dernier, Judicaël Sautron est allé au bout de la Diagonale des Fous 2024. Le premier Réunionnais a bouclé sa course en 27 heures et 23 minutes, soit 4 petites heures après le vainqueur de la course, Mathieu Blanchard.

" Merci zot tout " ont été les premiers mots du Réunionnais à La Redoute. Le soutien de sa famille et des Réunionnais l’a poussé tout au long de la course pour aller au bout.

Judicaël Sautron, 1er Réunionnais, termine à la 7ème place de la Diagonale des Fous 2024.

  

7ème au classement, 1er Réunionnais

Judicaël Sautron, dossard n°917 a passé la ligne d’arrivée à La Redoute à 1h23 dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 octobre. Septième au classement, soit une place de mieux qu’en 2022, il est donc le premier Réunionnais à atteindre La Redoute.

Grand Raid 2024 Diagonale des fous Judicael Sautron Marla

  

L’an dernier Judicaël Sautron avait été contraint à l’abandon à Deux-Bras, souffrant de douleurs et n’arrivant plus à s’alimenter. Fabrice Payet était alors le premier Réunionnais de la Diagonale des Fous 2023, passant la ligne d’arrivée en 6ème position.

  

Maîtriser la cadence, survivre à Mafate et au Maïdo

Cette année, Judicaël Sautron n’a rien lâché. Il faut dire que le Sainte-Marien ne voulait pas laisser passer sa chance. Au bénéfice des abandon des élites, tels que Germain Grangier, Judicaël est remonté au classement. Il a avalé les 175 km et 10 100 m de dénivelé positif de la Diagonale avec une "fraîcheur" physique étonnante.

Grand Raid 2024 Diagonale des fous, Judicael Sautron à la Plaine des merles

 

En difficulté dans Mafate l’an dernier, il a moins souffert cette fois. A l’aise sur le passage de la Plaine-des-Merles, la montée du Maïdo, celle qui coupe les jambes et qui coupe le souffle, a bien sûr été un morceau difficile, pour lui comme pour beaucoup d’autres.  

Au bout du sentier, j’étais un peu très très fatigué, après c’est revenu dans la descente, sur la fin là c’était bon. 

Judicaël Sautron, 1er Réunionnais de la Diagonale des Fous, 7ème au classement

  

Gravir les places au fil des participations

Pour sa 5ème participation à la Diagonale des Fous cette année, le coureur péi de 43 ans fait mieux qu’en 2022, en gagnant une place. Neuvième lors de sa première participation en 2019, il s’améliore d’année en année. Finir premier, il en rêve, mais pour cela il lui faudrait plus de temps pour s’entraîner.

Je n’ai pas assez de temps par rapport à mon travail. Je ne m’entraîne que le week-end et ce n’est pas suffisant. Pour gagner le Grand Raid, il faut faire des grosses semaines et des gros blocs, comme ça on a plus de chance de rivaliser. 

Judicaël Sautron, 1er Réunionnais de la Diagonale des Fous, 7ème au classement

 

Face à des professionnels, il reconnaît que cela va être encore compliqué pour les Réunionnais de gagner.