Faire de mieux en mieux chaque année, c'est le défi que Judicaël Sautron s'est lancé. Depuis quelque temps déjà considéré comme la meilleure chance de victoire réunionnaise sur la Diagonale des Fous, le Sainte-Marien veut encore gagner du temps et des places en 2024. "J'aimerais bien un jour performer sur le Grand Raid", insiste-t-il.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Trois fois dans le Top 10 de la Diag
Et pourtant, le trailer de 43 ans est loin d'en être à son coup d'essai. Il possède même un palmarès plutôt conséquent et dont beaucoup seraient jaloux.
Neuvième au classement général dès sa première participation à la Diagonale des Fous en 2019, il grimpe d'une place deux ans après, avant de retrouver le même classement en 2022. Le Sainte-Marien avait aussi auparavant réussi de belles performances sur le Trail de Bourbon. Notamment deux deuxièmes places obtenues en 2018 et en 2017.
La fournaise mafataise
L'an dernier, tout s'est donc arrêté à la sortie de Mafate pour Judicaël Sautron. "Mafate c'est un l'endroit ou lé dans un trou, il fait très très chaud", explique-t-il.
Chaleur et difficulté à s'alimenter, le Sainte-Marien s'est vu contraint d'abandonner à la sortie du cirque à Deux-Bras, après 130 km de course. "Mi aime courir mais i faut ou néna du plaisir. Quand le corps lé en souffrance comma, le mental i lache", précise-t-il. Une décision difficile, mais le traileur a préféré arrêter plutôt que de se blesser.
Si ou la gagne chape Mafate, ou peu arrive à l'arrivée.
Judicaël Sautron
Animé par un sentiment de revanche
Passée la déception, Judicaël Sautron assure avoir retrouvé le moral depuis. C'est même avec un esprit de revanche qu'il compte aborder sa 5ème Diagonale des Fous. Et il est persuadé de pouvoir améliorer son classement s’il parvient à mieux gérer sa traversée de l’île.
Partir moins vite au départ, bien mesurer ses efforts dans Mafate. C’est dans le cirque que bien souvent tout se joue. Encore plus cette année, avec la sortie par le Maïdo et son énorme dénivelé.