A La Réunion, il n'y en a pas que pour le Sakifo et les Francofolies. Loin de là ! Les amoureux de la musique le savent et le festival Opus Pocus est aussi là pour le démontrer avec une proposition artistique qui sort des sentiers battus et qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas réservée à une certaine élite.
Le festival saint-paulois prend place du 28 juillet au 26 août prochain sur différentes scènes de l'Ouest, de Saint-Paul à L'Etang-Salé. Et cette annnée, c'est à nouveau le piano qui est mis à l'honneur. C'est toute l'essence de cet évènement culturel que de consacrer un instrument en particulier à chaque édition.
Des musiciens à la pratique musicale remarquable
Le piano revient donc sur le devant de la scène, après l'accordéon, la guitare, les cuivres, la batterie ou encore la basse. Et forcément, le public aura droit à des artistes de renom pour sublimer cet instrument à cordes.
Au programme du festival, 12 pianistes réunionnais ainsi que 10 pianistes venus de Cuba, de la RDC, d'Israël, du Brésil, d'Espagne, de l'île Maurice, de la Martinique et de l'Hexagone. "Le choix est immense mais globalement, on recherche toujours des musiciens dont la pratique instrumentale est remarquable et qui en plus, ont une approche singulière, quelque chose qui les distingue des autres musiciens", explique Yann Vallé, le directeur du festival.
Une première soirée très maloya jazz
Pour la grande soirée d'ouverture, ce vendredi 28 juillet, à Saint-Paul, le public pourra profiter des trois concerts proposé en accès libre. Et c'est le Réunionnais Matthieu Brillant qui ouvrira le bal avec un projet flirtant entre l'électro world, le maloya et le jazz.
Jérôme Vaccari, qui est aussi le directeur musical du jazz club de La Réunion proposera quant à lui une formation à huit, avec notamment Kiki Mariapin à la basse, en plus d'un quatuor à cordes et de Cloé Rousselot au chant. Une première soirée décidément très jazz puisque le jeune Guillaume Ramaye cloturera la soirée avec son quintet.
De Ray Lema au El Comité de Rolando Luna
Et il y aura encore du très lourd les vendredi 4 et samedi 5 août. Le pianiste de renom Ray Lema, connu pour sa double culture musicale classique européenne et traditionnelle africaine, se produira en effet au festival réunionnais à Gran Kour, en fait l'Ecole franco-chinoise situé au niveau de la chaussée royale à Saint-Paul.
L'artiste originaire de la République démocratique du Congo proposera son projet Rumba Jazz avec ses huit musiciens. Le lendemain, place au groupe cubain "El Comité" composé de six musiciens et mené par Rolando Luna, pianiste du Buneavista Social Club pendant dix ans. L'artiste qui dispose d'une formation classique de l'école cubaine, proposera une musique énergique et dansante.
En première partie, le public pourra découvrir le jazz métissé du trio Akoda mené depuis dix ans par Valérie Chane-Tef, une pianiste réunionnaise installé à Bordeaux.
Un festival qui se déroule sur 12 sites différents
Le festival se déroule cette année sur 12 sites différents. Outre le site emblématique de Gran Kour, où Opus Pocus a organisé sespremiers concerts, le "Podium Opus" sera installé dans le centre-ville de Saint-Paul pour la soirée d'ouverture avec les trois concerts en accès libre et gratuit.
Mais six nouveaux lieux sont également investis : le Jardin Mascarin à Saint-Leu, l’Hôtel Boucan Canot à Saint-Gilles, la Grotte du Peuplement à Saint-Paul, la Maison Cœur de Ville à La Possession, le Lazaret de la Grande Chaloupe et l’église de La Délivrance à Saint-Denis.
Meddy Gerville à La Possession
"On a très envie d'offrir cette diversité de sites en plus de la diversité musicale, confie Yann Vallé. Ce sera un festival dispersé sur le territoire et étendu dans le temps. Au Jardins des Mascarins, il y aura 100 personnes assises dans l'herbe devant le piano de François Salace, un concert classique à l'église de la Délivrance, un concert de Meddy Gerville dans le centre-ville de la Possession et nous serons aussi pour la première fois au Lazaret où l'on propose un duo à deux pianos"
Le programme complet est à retrouver sur le site du festival [www.opuspocus.re], et sur les réseaux sociaux. Du flamenco, du maloya, du jazz, de la musique classique, de la rumba congolaise ou encore de la salsa cubaine. Il y en aura vraiment pour tous les goûts !