Les manifestants contre la très contestée réforme des retraites continuaient ce samedi matin à sensibiliser la population. Rendez-vous était donné sur le marché forain de Saint-Paul, où une dizaine de militants de Force Ouvrière a entrepris de distribuer des tracts, malgré la chaleur et le soleil.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"On est toujours motivés pour le retrait de la réforme. On pense qu'on peut gagner. N'ayant pas de majorité à l'assemblée, le gouvernement choisit de passer en force", constate Dominique Brochart, secrétaire départementale du Snudi-FO.
"C'est pas normal"
Bien souvent, ils prêchent des convaincus. "Je suis totalement contre, ça s'est passé sans prendre l'avis des citoyens et des citoyennes, je trouve ça abominable", explique une cliente du marché. Un autre plus loin, n'en pense pas moins. "Passer en force comme ça c'est pas normal, alors que le peuple lé contre", soupire-t-il.
Tractage aussi à Saint-Pierre
A Saint-Pierre, quelques militants là encore du syndicat FO, ont mené une opération de tractage dans le sud, dans une zone commerciale de la Ravine blanche à Saint-Pierre. Ils enjoignaient les automobilistes à klaxonner pour montrer leur mécontentement face à la réforme des retraites.
Des actions annoncées de lundi à jeudi
Ici comme en Hexagone, l'intersyndicale tentera tout pour faire reculer le gouvernement. Quitte à durcir le mouvement dès le début de la semaine prochaine.
"C'est possible que ça durcisse. Jusqu'à maintenant, ça a toujours été bon enfant sur les huit jours de mobilisation qu'on a eu, on ne pourra pas faire de reproches aux syndicats, ça a été bien tenu. Maintenant on ne sait pas trop ce que ça peut devenir", soutient Alain Roques, militant FO.
Lundi, une mobilisation est prévue devant les locaux de la SRPP (Société réunionnaise des produits pétroliers) au Port. Mardi, le rendez-vous est donné devant les hôpitaux, puis au niveau de l'aéroport et à Gillot mercredi. Enfin, une grande mobilisation est annoncée au Port jeudi.