Une canalisation de deux mètres vient d'être mise au jour par les fouilles préventives qui ont débuté lundi dans le cadre du projet de réaménagement du musée de Villèle. Une première découverte qui annonce, peut-être d'autres, ces recherches archéologiques doivent durer, au moins, trois semaines.
Des fouilles archéologiques préventives ont débuté, ce lundi 13 mai 2019, dans les jardins du musée de Villèle à Saint-Gilles les Hauts. Ce diagnostic historique s'impose à tous les responsables qui souhaitent engager des travaux dans un lieu historique.
La découverte effectuée, ce matin du mercredi 15 mai 2019, est la plus belle preuve de la nécessité d'avancer avec prudence dans ces lieux de mémoire.
Imaginez, ils disposent d'au moins trois semaines pour effectuer des recherches sur les 9 hectares du musée. Au terme de ces trois semaines de travaux, un rapport sera remis aux autorités. En fonction de l'importance des vestiges découverts, un plan sera établi pour éviter qu'ils soient impactés.
La découverte effectuée, ce matin du mercredi 15 mai 2019, est la plus belle preuve de la nécessité d'avancer avec prudence dans ces lieux de mémoire.
Les fouilles pourront durer au-delà de trois semaines
La canalisation en pierre de taille, située à proximité de l'ancien hôpital de la demeure Villèle, ne mesure que deux mètres de long, mais elle est, déjà, une mine d'informations pour les spécialistes et d'encouragements pour les archéologues.Imaginez, ils disposent d'au moins trois semaines pour effectuer des recherches sur les 9 hectares du musée. Au terme de ces trois semaines de travaux, un rapport sera remis aux autorités. En fonction de l'importance des vestiges découverts, un plan sera établi pour éviter qu'ils soient impactés.
Villèle fouilles archéologiques by Floch on Scribd