publicité

Un ancien temple malbar restauré à Saint-Gilles Les Hauts

Au terme de cinq jours de prières et d'offrandes, le temple de la famille Mouniama, dédiée à la déesse Karly, a été officiellement inauguré ce dimanche à Saint-Gilles Les Hauts. 

© Réunion La 1ère
© Réunion La 1ère
  • Indranie Pétiaye avec Céline Rolland
  • Publié le , mis à jour le
Cela fait maintenant trois ans que la famille Mouniama travaille à la restauration de ce temple familial. Les enfants ont repris le flambeau après le décès du patriarche, fervent pratiquant. Les divinités et la bâtisse ayant été rénovées, une cérémonie avait lieu ce dimanche pour redonner vie au temple. Après cinq jours de prières et d'offrandes est venue l'heure du Maha Kumbhabhishekam.
 
© Réunion La 1ère
© Réunion La 1ère
Ce rituel est censé homogénéiser, créer une synergie et unifier les pouvoirs mystiques de la divinité. Kumbha signifie la tête et désigne le Shikhara ou la couronne du temple.Abhisekham ou Prokshanam est un bain rituel. Au jour fixé et à un moment propice, la Kumbha est baignée par les eaux saintes du pot sacrificiel et, par un processus mystique, ces pouvoirs coulent sur un fil d'argent et entrent dans la divinité installée à l’intérieur du  temple. Selon la croyance tamoule, la divinité, qui n'était jusque-là qu'une image de pierre sculptée dans le granit, se transforme alors en une représentation vivante du deva conférant des bénédictions divines à tous les fidèles.
© Réunion La 1ère
© Réunion La 1ère
Fleurs et couleurs étaient présentes aujourd'hui sur les divinités et les fidèles pour leur apporter amour et énergie. Le rituel d'inauguration est un moment de plénitude pour demander aux dieux de remplir les vies de bonheur et prospérité.  
© Réunion La 1ère
© Réunion La 1ère
Les bénédictions achevées, la chapelle Karly de la famille Mouniama, située sur la route de Saint-Gilles Les Hauts est désormais ouverte à tous.

Le reportage de Céline Rolland: 
RENOVATION TEMPLE ST GILLES LES HAUTS

Sur le même thème

  • religion

    Message de la Pentecôte : "soyez parfait"

    Les chrétiens sont venus de toute l’île pour célébrer la fête de la Pentecôte, 50 jours après Pâques.
    En ce jour qui symbolise la descente de l’Esprit saint sur les apôtres, Monseigneur Gilbert Aubry, le chef de l’église de la Réunion a appelé chacun à « être parfait » 
     

  • religion

    Des milliers de personnes attendues pour la messe de la Pentecôte

    L’Eglise célèbre aujourd’hui la Pentecôte et comme chaque année des milliers de personnes assistent à cette messe sur l’esplanade du Chaudron. La ferveur et le rtage feront de cette journée un moment fort qui clôt le temps pascal   

     

  • religion

    La grande fête de l'Eid Ul Fitr

    Les musulmans de la Réunion fêtent ce mercredi  l'Eid Ul Fitr. Elle marque la fin d'un mois de jeun et de privations. Après les prières du matin, dans les mosquées ou en plein air, les familles vont visiter leurs proches pour leur présenter leurs voeux de "Aid Mubarak"   

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play