Des déchets jetés à l'eau sur le port de Saint-Gilles, le TCO porte plainte

Les déchets ont été jetés depuis la passerelle menant vers la place de la Baleine, sur le port de Saint-Gilles.
Dimanche dernier, des personnes ont été filmées en train de jeter des déchets - dont un ordinateur - à l'eau dans le port de Saint-Gilles. Le TCO a porté plainte, et rappelle l'importance de préserver ce site abritant une riche biodiversité.

C'est dimanche dernier, le 18 juin 2023, que les faits se seraient produits, sur le port de Saint-Gilles au niveau de la passerelle menant à la place de la Baleine. 

Quatre personnes dont un enfant ont été filmées "en train de jeter ce qui semble être un ordinateur dans l'eau", en plein jour. La vidéo aurait ensuite été diffusée sur les réseaux sociaux. 

Le TCO a porté plainte 

Ce mercredi 21 juin, le TCO, qui est gestionnaire des ports de plaisance de la côte ouest, a souhaité exprimer "sa colère" suite à cet acte d'incivilité. La collectivité indique qu'elle a porté plainte "afin que les auteurs soient poursuivis".  

"Ce comportement, qui nuit à l'environnement et au travail des agents, est inexcusable. Les ports de plaisance du TCO sont des espaces qui abritent une riche biodiversité et sont fréquentés par de nombreux visiteurs, locaux et touristes"

Le TCO

Le port de Saint-Gilles primé 

Le port de Saint-Gilles a récemment obtenu, pour la deuxième année consécutive, le label Pavillon Bleu mais aussi le prix Thomas Joly qui récompense les actions de la collectivité en matière de tourisme soucieux de la préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Des caméras de vidéo-surveillance sur le port 

Afin de poursuivre ses efforts en ce sens, le TCO a désormais équipé le port d'un système de surveillance. Ce qui permettra non seulement d'assurer la sécurité des usagers, mais aussi de relever d'éventuelles infractions sur les équipements du site.

"Il est demandé à tous les usagers de ces espaces de faire preuve de civisme, de responsabilité et de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de notre patrimoine naturel"

Le TCO