La traditionnelle boutique "Chez Loulou" à Saint-Gilles est partie en fumée, hier matin, suite à un incendie. La boutique "Chez Loulou" était le seul patrimoine créole de la station balnéaire.
Ce jeudi matin, le nettoyage du site a débuté. Pour des mesures de sécurité, tous les restes de la boutique sont démolis.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Chez Loulou", un patrimoine de La Réunion
C'est tout un pan de l'histoire de Saint-Gilles qui est parti en fumée, mais aussi un lieu de rendez-vous pour Clovis Etchiandas, guide du patrimoine à l’Office de Tourisme de l’Ouest. Il avait pour habitude de retrouver les visiteurs chez Loulou.
“C’est un point de rendez-vous. Et après, on partait à pied. C’était notre point de repère quand on parlait de tradition créole et de gastronomie locale”, confie Clovis Etchiandas, ému.
Avant d’être la boutique à la devanture bleu ciel, "Chez Loulou" c’était surtout la première case créole de Saint-Gilles, qui est ensuite devenue une épicerie, puis un restaurant il y a près de 70 ans.
Une des premières kaz créoles à Saint-Gilles
La kaz créole datait du début du 19e siècle, d'après le guide du patrimoine, qui insiste sur le fait qu'il s'agissait de "l'une des premières kaz créoles à Saint-Gilles".
Après la Seconde Guerre Mondiale, tout le monde savait qu’il y avait le petit restaurant des pêcheurs qui passaient par là, qui vendaient leurs poissons. Puis, dans les années 1960, il y avait des séances de cinéma sur une partie du toit. Ça faisait toujours office de pâtisserie boulangerie. Mais à l'époque il n’y avait pas de macatias banane chocolat comme maintenant, c’étaient des macatias nature et on les adorait.
Clovis Etchiandas, guide du patrimoine
Comme beaucoup d’habitants, le guide regrette la disparition de "Chez Loulou".
Démolition des restes de la boutique ce jeudi
Ce jeudi, les restes de la boutique sont démolis par une entreprise de terrassement. Des équipes étaient sur place pour ramasser des gravats, ainsi que tout ce qui reste de la boutique ravagée par les flammes hier.
Une autre phase a ensuite débuté. Il s'agissait de la démolition des murs de la boutique fragilisés par l'incendie.
La boutique "Chez Loulou" sera reconstruite
Qu'elle soit reconstruite tout en béton ou avec une partie de sa structure en bois, la bâtisse renaîtra de ses cendres tel un phénix. Mais impossible pour l'instant de savoir dans combien de temps il sera possible de regoûter les célèbres samoussas et macatias de "Chez Loulou".