Les hôtels de l'Ouest de La Réunion tirent un bilan positif de ces vacances d'hiver austral

A quelques jours de la fin des vacances, les hôtels de l'Ouest font le plein.
Pendant ces vacances scolaires, le tourisme réunionnais semble s'être bien porté. Dans l'Ouest en tout cas, les hôtels ont fait le plein, portés par la clientèle extérieure certes, mais aussi celle locale, friande de ces produits touristiques.

Dans un peu plus d'une semaine, le 17 août 2023, les marmailles reprendront le chemin de l'école. C'est déjà la fin des vacances scolaires dans l'académie de La Réunion, et l'heure d'un premier bilan pour les établissements touristiques. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Quel bilan touristique à une semaine de la rentrée scolaire ?

Pour Vincent Théo, directeur de l'hôtel Boucan Canot à Saint-Gilles-les-bains, cet hiver austral a été marqué par "une très bonne fréquentation". 

"Au début, on avait quelques doutes mais finalement juillet et août ont aussi bien marché qu'en 2022"

Vincent Théo, directeur de l'hôtel Boucan Canot

Une activité supérieure à l'avant-Covid

Globalement, l'activité sur 2022 et 2023 est "supérieure à l'année de référence d'avant-Covid, soit 2019". Pour Vincent Théo, le désir de voyage d'après la pandémie est encore bien présent. "L'envie d'après-Covid de voyager au maximum et de se faire plaisir est toujours dans les mentalités", observe-t-il pour expliquer la fréquentation extérieure. 

Capacité hôtelière limitée dans le secteur 

Si en ce moment son hôtel - où le prix des nuitées vont de 150 à 300 euros - est quasiment plein, le directeur du Boucan Canot souligne aussi que la localisation peut jouer : la capacité hôtelière limitée sur Saint-Gilles-les-bains fait qu'il est difficile pour les établissements de répondre à l'ensemble de la demande. "On a toujours quelques chambres qui traînent, mais ce n'est pas le cas en haute saison en octobre-novembre", achève-t-il. 

Le marché local dynamique 

Ce professionnel du tourisme constate en outre une "très très forte dynamique de la clientèle locale", qui représente, sur la période, la moitié des accueillis à l'hôtel. Pour l'autre moitié, il s'agit en grande majorité de métropolitains, mais aussi des touristes belges, suisses et allemands. 

De toute façon, le marché local et l'extérieur s'équilibrent en fonction du prix des billets d'avion : si ces derniers sont trop chers, les touristes extérieurs vont avoir du mal à venir, mais les locaux vont eux aussi avoir du mal à partir. 

Locaux comme extérieurs en recherche de "détente" 

Gladys par exemple, est venue du Tampon pour une "journée détente" avec ses enfants, et a réservé il y a deux semaines pour être sûre d'avoir de la place. Si elle ne séjourne pas sur place, mais profite volontiers de la piscine et du restaurant l'espace d'une journée, Michael et Caroline, deux touristes étrangers, sont en lune de miel sur l'île. "On voulait un peu d'aventure et un peu de détente", expliquent-ils, ayant entendu parler de La Réunion par des connaissances venues visiter l'île l'an dernier. 

Une alternative à la plage 

Dans un autre hôtel de Saint-Gilles-les-bains satisfaisant de plus petits budgets, la clientèle locale est aussi au rendez-vous. Florence est venue passer une journée en famille à l'hôtel les Aigrettes "pour que les enfants puissent profiter", notamment de la piscine chauffée, mais aussi des équipements de loisirs disponibles sur place. 

"Aller à la plage en ce moment c'est moins pratique avec le sable et le vent, je suis venue chercher le confort, l'hôtel c'est parfait pour une journée ! La plage c'est bien mais pas en ce moment, plutôt en décembre, parce que l'eau à 21°C c'est pas pour nous !", rigole-t-elle. 

Billard, baby-foot, structures gonflables, animateurs pour les enfants, le restaurant pour ne pas avoir à cuisiner... Mais aussi offres "club" aux prix attractifs, tout est fait pour attirer la clientèle locale en vacances. 

Aux Aigrettes, beaucoup d'affinitaires 

Kezya Lof, la responsable marketing du groupe Oussa nou dor, dont dépend l'hôtel les Aigrettes, observe effectivement que sa clientèle est composée de "beaucoup d'affinitaires", de gens qui viennent avec leur famille, ou rejoindre leur famille à l'hôtel. Mais moins de clientèle extérieure. 

"On a eu un début de vacances assez calme comparé à l'an dernier, et une bonne hausse depuis la fin juillet. Le mois d'août s'annonce plutôt pas mal !"

Kezya Lof, responsable marketing groupe Oussa nou dor

Après le mois d'août arrivera très vite la haute saison touristique sur l'île, dès le mois d'octobre. Une période qui confirmera, ou non, cette dynamique plus que positive de la fréquentation hôtelière à La Réunion depuis la sortie du Covid. 

"La reprise touristique est là" 

Pour Susan Soba, la directrice de l'IRT, "la reprise touristique est là", avec un niveau d'activité supérieur à celui de 2019. Les Réunionnais sont certes repartis en vacances ailleurs, mais la clientèle extérieur est elle aussi de retour estime-t-elle. 

Si l'Ouest est très fréquenté, l'IRT vise également au développement d'autres micro-régions. "On a un sujet d'équilibre sur le territoire au niveau de la stratégie touristique, on a envie de valoriser de nouveaux projets dans l'Est et dans les hauts de l'île, et on aura de la capacité hôtelière à proposer", explique la directrice de l'IRT. 

Les précisions de Susan Soba, directrice de l'IRT, sur Réunion La 1ère : 

Invitée plateau : Suzanne Soba, directrice de l'IRT