Des dizaines de jeunes se sont rassemblés ce mercredi après-midi au niveau de la plage de Boucan Canot. Un rassemblement chicha qui fait suite à un appel sur les réseaux sociaux.
Des dizaines de jeunes ont investi, ce mercredi 06 janvier 2021, la rue piétonne de Boucan Canot. Ils se sont rassemblés, a priori sans masques, et répondent à un appel sur les réseaux sociaux. D'abord au niveau de l'ancienne route nationale, ils se rendent vers la plage pour, selon l'appel, fumer la chicha.
Une manifestation qui n'est pas inhabituelle dans le secteur. Régulièrement, le mercredi ou le samedi, des jeunes des quatre coins de l’île se retrouvent sur la plage de Boucan Canot pour fumer de la chicha. Fin juin dernier, plusieurs centaines de jeunes se sont aussi retrouvés pour prendre part à ces rassemblements. L'idée est de fumer au lieu de se baigner, cette dernière activité étant actuellement interdite suite à une forte houle.
Les forces de l'ordre sont sur place. Aucune tension n'est à signaler. Le rassemblement du jour se passe pour le moment dans le calme. Des contraventions ont toutefois été dressées pour non port du masque.
En fin d'après-midi, les chichas ont été sagement rangées sur demandes des gendarmes. Les adolescents se sont dispersés en petit groupe pour continuer leurs discussions.
Le reportage de Géraldine Blandin, Daniel Fontaine et Thierry Chapuis :
L'interdiction des chichas party, en cours jusqu'au 31 décembre 2020, a été prolongée d'un an
La mairie de Saint-Paul qui a pris, en juin dernier, un arrêté interdisant l’usage des chichas sur, et autour, des plages de Boucan Canot et des Roches Noires jusqu'au 31 décembre 2020 a décidé de prolonger, ce jour, cette interdiction et ce jusqu'au 31 décembre 2021. L'interdiction concerne l’utilisation et la consommation de narguilé, chicha, ainsi que les grands rassemblements spontanés de personnes dans le cadre des chicha party sur la plage, l’arrière-plage et l’esplanade de Boucan Canot et des Roches Noires.