La maison Dussac, plus vieille maison de Saint-Gilles-les-Bains, a été dévastée par un incendie ce lundi 4 janvier. Une quinzaine de pompiers étaient mobilisés sur les lieux. Aucune victime n’est à déplorer.
Les pompiers ont été appelés aux alentours de 5h ce matin pour intervenir sur un incendie au centre-ville de Saint-Gilles-les-Bains. Il s’agit de la maison Dussac, la plus vieille maison de Saint-Gilles. de bois sous tôle de 100m carré environ, située rue Rolland Garros en face de la gendarmerie. Aucune victime n’est à déplorer et aucune habitation n’était menacée par les flammes.
Des flammes impressionnantes
L’incendie a généré des flammes impressionnantes, qui étaient visibles depuis la route des Tamarins. D’après les pompiers, le bois sous tôle brûle facilement, ce qui expliquerait l’intensité des flammes. A 9h, plus aucune fumée n’était visible. Une quinzaine de pompiers étaient mobilisés sur les lieux pour lutter contre l’incendie.
La plus vieille maison de Saint-Gilles
Dans un communiqué, la maire de Saint-Paul Huguette Bello déplore "la perte de cette bâtisse emblématique classée appartenant anciennement à Suzanne Dussac."
C'est une maison qui a voyagé par chemin de fer pour arriver sur ce bord de mer, du brisant des lames à la rue du Général de Gaulle.
Résignée, elle explique que "c'est une maison que nous souhaitons reconstruire à l'identique." Elle espère que si la maison est reconstruite, elle pourra devenir "une maison de savoir patrimonial, de culture."
Il ne faut pas que nous fassions l'erreur qui a été faite avec la maison de Leconte de Lisle qui a été rasée. Nous avons le devoir de rendre tout cela aux Réunionnais.
Le reportage de Jean-Régis Ramsamy et Daniel Fontaine :