Saint-Gilles : la maison Dussac dévastée par un incendie

incendies saint-gilles
La maison Dussac, plus vieille maison de Saint-Gilles, a été incendiée
La maison Dussac, plus vieille maison de Saint-Gilles, a été incendiée ©Ville de Saint-Paul

La maison Dussac, plus vieille maison de Saint-Gilles-les-Bains, a été dévastée par un incendie ce lundi 4 janvier. Une quinzaine de pompiers étaient mobilisés sur les lieux. Aucune victime n’est à déplorer.

Les pompiers ont été appelés aux alentours de 5h ce matin pour intervenir sur un incendie au centre-ville de Saint-Gilles-les-Bains. Il s’agit de la maison Dussac, la plus vieille maison de Saint-Gilles. de bois sous tôle de 100m carré environ, située rue Rolland Garros en face de la gendarmerie. Aucune victime n’est à déplorer et aucune habitation n’était menacée par les flammes.

  

Des flammes impressionnantes

L’incendie a généré des flammes impressionnantes, qui étaient visibles depuis la route des Tamarins. D’après les pompiers, le bois sous tôle brûle facilement, ce qui expliquerait l’intensité des flammes. A 9h, plus aucune fumée n’était visible. Une quinzaine de pompiers étaient mobilisés sur les lieux pour lutter contre l’incendie.

Les flammes de l'incendie de la maison Dussac étaient visibles de loin


  

La plus vieille maison de Saint-Gilles

Dans un communiqué, la maire de Saint-Paul Huguette Bello déplore  "la perte de cette bâtisse emblématique classée appartenant anciennement à Suzanne Dussac.

C'est une maison qui a voyagé par chemin de fer pour arriver sur ce bord de mer, du brisant des lames à la rue du Général de Gaulle.

Huguette Bello

 

Résignée, elle explique que "c'est une maison que nous souhaitons reconstruire à l'identique." Elle espère que si la maison est reconstruite, elle pourra devenir "une maison de savoir patrimonial, de culture."

Il ne faut pas que nous fassions l'erreur qui a été faite avec la maison de Leconte de Lisle qui a été rasée. Nous avons le devoir de rendre tout cela aux Réunionnais. 

Huguette Bello

 

Le reportage de Jean-Régis Ramsamy et Daniel Fontaine

La maison Dussac, plus vieille maison de Saint-Gilles-les-Bains, a été dévastée par un incendie ce lundi