Dans la matinée de ce mardi 22 août 2023, un baleineau de 4 à 5m de long s'est retrouvé de l'autre côté de la barrière de corail au niveau de l'Hermitage, peut-être sous l'effet de la houle.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Alertés rapidement, l'association Globice et la Réserve marine, mais aussi les services de la Direction de la mer sud océan Indien, se sont rendus sur place, au chevet du cétacé.
La baleineau bloqué
"On a un baleineau échoué sur la barrière récifale, depuis ce matin, avec plusieurs tentatives de le faire sortir par la passe, qui n'ont pas produit les effets escomptés. Il cherche à revenir à l'intérieur, et est actuellement bloqué durablement sur ce secteur", expliquait en fin de journée le directeur de la Direction de la mer sud océan Indien (DMSOI), Nicolas Le Bianic.
"Les conditions de marée ne sont en outre pas actuellement favorables à son déséchouement", précisait ce mardi soir la préfecture de La Réunion.
Les images ci-dessous :
Une opération délicate et des tentatives vaines
Une opération d'évacuation a été menée rapidement - avec les moyens de la Réserve marine, de la commune de Saint-Paul, de l'association Globice et le concours de la brigade nautique de gendarmerie - afin de ramener le cétacé en pleine mer via la passe de l'Hermitage. Une opération délicate, même si la marée haute en milieu d'après-midi a favorisé le tractage du mammifère marin.
Mais tout l'après-midi durant, leurs multiples tentatives n'ont pas été récompensées. Et pour cause, à plusieurs reprises, la jeune baleine est revenue s'échouer sur la barrière récifale.
Le cétacé désorienté
Les spécialistes ont pris le temps d'ausculter la jeune baleine, afin de constater son état de santé.
Après des heures de tentatives de sauvetage, les scientifiques sont pessimistes quant à la survie du cétacé. Ce mardi en fin de journée, il était toujours vivant, mais très affaibli, et montre des signes de désorientation. Ce qui explique qu'il n'a pas été en mesure de s'éloigner du rivage.
Une pathologie sous-jacente
La vétérinaire du réseau Echouage de l'association Globice, Vanessa Estrade, soupçonne une pathologie chez le cétacé, le désorientant et l'empêchant de rejoindre le large.
"Quand on essaie plusieurs fois et que le cétacé revient malgré tous nos efforts, ça dénote probablement une pathologie sous-jacente, comme on l'avait vu avec la jeune baleine Billy en 2018"
Vanessa Estrade, vétérinaire du réseau Echouage de l'association Globice
Billy, ce baleineau échoué à proximité de la route du littoral en 2018, présentait des parasites rénaux selon les résultats de l'autopsie qui avait été menée à l'époque. D'où les problèmes de désorientation de l'animal.
Des chances de survie infimes
La baleineau restera dans le lagon cette nuit de mardi à mercredi, mais ses chances de survie sont infimes, selon les spécialistes. A ce stade de sa croissance, à trois semaines, sans son lait maternel, le jeune cétacé s'épuise rapidement. Il faudra attendre mercredi matin pour savoir s'il a survécu, mais les espoirs sont faibles.
Plusieurs techniques de déséchouement étudiées
La préfecture de La Réunion explique que le baleineau continuera d'être surveillé cette nuit, "afin de déterminer le mode opératoire à privilégier par la suite".
Plusieurs techniques de déséchouement sont envisagées, en fonction des conditions de mer et de l'état du baleineau dont les chances de survie apparaissent désormais faibles.
Préfecture de La Réunion
La baignade et les activités nautiques interdites dans le secteur
A noter enfin que, compte tenu des risques potentiels liés à la présence de ce cétacé dans la zone, le préfet de La Réunion a interdit la baignade et la pratique des activités nautiques ainsi que la plongée, dans un rayon de 500m de l'animal.
Interdiction de toucher la baleine
Tout contact avec le cétacé est bien sûr prohibé, sauf pour les personnes spécialement formées et habilitées à cet effet.
"Il est rappelé qu'intervenir sur des cétacés vivants, échoués ou non, comporte non seulement des risques de blessures (écrasement/fracture/morsure), mais également des risques de contamination virale et bactériologique pouvant avoir de graves conséquences sur la santé des personnes".
Préfecture de La Réunion