La saison 2022 des baleines à bosse est lancée à La Réunion. La première caudale, la queue pour les profanes, de baleine à bosse a été photographiée ce matin par une bénévole de l’association Globice.
Une observation qui tombe à pic à l’occasion de la journée de l’océan qui se déroule aujourd’hui. Cela signifie que les cétacés commencent à arriver aux larges de côtes réunionnaises.
Hiver austral synonyme de reproductions et de naissances pour les cétacés
L’hiver austral est la période annuelle de mises bas et de reproduction pour les baleines à bosse au large de La Réunion.
On est plutôt confiant pour la saison qui s’annonce.
Jean-Marc Gancille, en charge de la communication et de la sensibilisation chez Globice
La Réunion est un "hot spot", un point chaud de diversité marine explique Jean-Marc Gancille. Il y a beaucoup de cétacés autour de l’île ce qui constitue "un véritable patrimoine naturel local."
Il y a peu d’endroits au monde où on peut voir autant de cétacés aussi proche des côtes.
Jean-Marc Gancille, en charge de la communication et de la sensibilisation chez Globice
Grandes migratrices, les baleines à bosse parcourent des milliers de kilomètres entre la zone polaire de l’Antarctique, où elles s’alimentent, et les eaux plus tropicales où elles se reproduisent de juin à octobre.
Charte de bonne pratique
Si le chant des baleines attire autant que celui des sirènes, il faut être prudent lorsque le mammifère marin est proche des côtes. En effet, Globice rappelle qu’il est primordial d’éviter de mettre trop de pression sur les cétacés durant cette saison de reproductions et de naissances.
Ainsi, des règles de bonnes pratiques sont régulièrement rappelées :
- Garder une distance correcte avec l’animal
- Ne surtout pas les toucher
- Limiter la vitesse des bateaux
- Effectuer une mise à l’eau en présence de professionnels