Saint-Paul : des animaux et créatures fantastiques pour la 26ème édition du Grand Boucan

Le défilé du Grand Boucan.
L'incontournable carnaval revient pour une 26ème édition. Ce dimanche 16 juin, c’est sur le front de mer de Saint-Paul que défileront les chars et les carnavaliers à partir de 14h, avant que ne s’embrase le Roi Dodo.

Les animaux et créatures fantastiques sont l’honneur de ce Grand Boucan 2024. La 26ème édition du carnaval, organisé par la Compagnie Pôle Sud, se déroule ce dimanche 16 juin à partir de 14h, sur le front de mer de Saint-Paul pour la deuxième année.

Plus de 1 400 carnavaliers prendront part au défilé des chars, qui partira de la médiathèque Cimendef à 14h en direction de la place du marché sur le front de mer. L’an dernier, le Grand Boucan a attiré plus de 60 000 spectateurs.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Grand Boucan 2024, les préparatifs de la 26ème édition du mythique carnaval de l’Ouest. ©Réunion la 1ère

La météo ne jouera pas les trouble-fêtes

Pour l’occasion, la météo se fera plus clémente que ces derniers jours. Une amélioration du temps, qui se dessinera progressivement par l’Ouest, est en effet attendue en cours d’après-midi.

Si le soleil n’est pas dans le ciel, il le sera au moins dans les cœurs. C’est en tout cas le souhait des carnavaliers qui ont tout mis en œuvre pour proposer un défilé toujours plus remarquable.

Les carnavaliers se préparent pour défiler au Grand Boucan 2024.

  

Des retouches à cause de la pluie

Cinquante associations sont mobilisées depuis près de 6 mois pour confectionner les costumes et sublimer les 15 chars qui défileront. Mais avec la pluie de la nuit, des retouches ont dû être apportées ce dimanche matin.

Les carnavaliers du Grand Boucan 2024 s'affèrent pour réparer ce que la pluie de la nuit a endommagé.

 

La pluie de la nuit dernière a en effet endommagé certains chars. Les membres d’une association brésilienne ont dû recommencer toute la décoration du leur.

Les carnavaliers du Grand Boucan 2024 s'affèrent pour réparer ce que la pluie de la nuit a endommagé.

  

Embrasement du Roi et soirée concerts

Coté animation, la Fanfare Byin Mayé raisonnera sur la place du marché de 14h à 16h30. A 19h, le public pourra assister au spectacle de feu et l’embrasement du Roi, suivis d’un feu d’artifice. Enfin, la soirée de concerts débutera à 20h30 avec Maya Kamaty Solo SET, suivi de Sauvage Sound System à 21h45.

 

Restrictions de circulation et de stationnement, navettes gratuites

Dès 5h ce dimanche 16 juin, et jusqu’à 2h ce lundi 17, la circulation est notamment interdite sur le front de mer, entre la rue Guldive et la rue Sarda Garriga.

 

Des navettes gratuites sont mises à la disposition du public, de 12h à minuit, au départ des parkings Run Market, Expobat et sous le viaduc.