Sur les hauteurs de Saint-Paul, Myriam et ses voisins vivent au quotidien dans la crainte des coupures d’eau. Le week-end dernier dans ce secteur, 5 000 personnes ont été privées d’eau potable entre 21h et 5h du matin.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Des coupures dans les Hauts
Bois-de-Nèfles, Sans-Souci, le Guillaume ou encore le Bernica sont concernés par ces coupures, mais aussi des baisses de pression au robinet. "Là l’eau coule, mais parfois ça s’arrête, alors on attend pour faire cuire le riz, raconte Myriam, 89 ans. Parfois aussi, il n’y a pas d’eau jusqu’au soir".
"Dès qu’on sait qu’il y a une coupure, on fait des réserves, on utilise le minimum, on essaie de faire des fritures plutôt que cari", raconte Corine.
Une casse sur la canalisation des Orangers
La Créole explique que ces coupures auront lieu de 21h à 5h jusqu’à nouvel ordre. Elles sont dues à une "casse sur la canalisation principale", qui achemine l’eau de Mafate vers les bas.
Il y a un mois, la canalisation des Orangers s’est rompue à cause de chutes de pierres. "Il y a eu un éboulis sur la conduite des Orangers et une casse de la canalisation qui a provoqué une rupture de la distribution en eau", explique Alain Cadet, directeur technique de La Créole.
Des travaux à l'arrêt suite à un accident
Des travaux ont été entamés, puis stoppés suite à un accident survenu lors des purges de la falaise. "Le mois dernier, lors de l’intervention, un cordiste a eu un grave accident en chutant d’une cinquantaine de mètres, explique Alain Cadet. Les travaux ont été stoppés. Une enquête est en cours et la réparation à l’arrêt".
Vers une reprise des purges puis des travaux
Ce matin, le BRGM et les cordistes ont réalisé une inspection de cette falaise pour la reprise des travaux de purges cette semaine. Les travaux de réparation devraient reprendre par la suite.
En attendant, La Créole assure faire "son possible pour maintenir la distribution d’eau partout".
De nouvelles coupures ne sont pas exclues
"La semaine dernière avec les vacances et la chaleur, il y a eu une grosse consommation d’eau et nos réservoirs sont déstabilisés, explique Alain Cadet. Pour le moment, on arrive à basculer l’eau d’un secteur à l’autre avec nos maillages de réseau".
Malgré tout, La Créole n’exclue pas de nouvelles coupures.