publicité

Saint-Paul : l’espace culturel sera conservatoire et médiathèque

Racheté par la Région Réunion pour en faire un conservatoire de musique, le bâtiment devrait finalement aussi accueillir une médiathèque. Bilan de l’opération : 6 millions d’euros de débord, à ajouter aux 18 millions initiaux.  
 

© France 2
© France 2
  • Lise Hourdel avec Jean-Paul Melade
  • Publié le , mis à jour le
Tantôt médiathèque, centre d’affaires ou conservatoire à rayonnement régional, les projets n’ont pas manqués pour le bâtiment qui a vu le jour le long de la Chaussée Royale à Saint-Paul. Alors que la Région Réunion, devenue propriétaire du lieu, optait pour l’option "conservatoire de musique", de nombreuses voix s’élevaient, et notamment celles des membres du Collectif Cimendef.
 

Un pas en avant… ou en arrière ?

Depuis plusieurs années, la polémique est vive autour du sujet. Le Collectif Cimendef demande le retour au projet initial, à savoir la médiathèque du même nom.  Ce vendredi 15 mars, la Région Réunion a accepté une visite des locaux pour les militants. La raison : le président de la Région Réunion, Didier Robert, a récemment proposé de laisser 555 m², sur les 3 200 du bâtiment, à la médiathèque.
 
© France 2
© France 2
Les 3 étages supérieurs seront réservés au conservatoire à rayonnement régional. La médiathèque devrait se trouver au sein des 3 autres étages, baptisés «  Espace culturel », d’une surface de 1 200 m². Le Collectif Cimendef n’a pas encore donné sa réponse à la Région, la proposition n’étant pas jugée satisfaisante pour le moment.
 

6 millions d’euros de débord

Ce qui est sûr, c’est que le président de Région ne reviendra pas au projet initial. En 2010, quand le chantier a débuté, sous la mandature de Huguette Bello, alors 1ère magistrate de la commune de Saint-Paul, il s’agissait de construire la médiathèque Cimendef. Elle devait être livrée 5 ans plus tard.

Mais voilà, entre-temps, la municipalité a changé de mains, et le projet de destination. Finalement la Région Réunion rachète le bâtiment pour le transformer en conservatoire de musique. Des travaux d’aménagement sont cependant nécessaires. Montant de la facture : 6 millions d’euros.

Les détails dans ce reportage de nos confrères de France 2, Yannick Sanchez, Laurent Desbois, Xavier Lepetit et Adrien Mellot.
Oeil du 20h - France 2 : l'espace culturel de Saint-Paul

6 millions d’euros qu’il faut donc ajouter à 18 millions d’euros initiaux. 24 millions d’euros plus tard, le bâtiment semble en voie d’accueillir un conservatoire à rayonnement régional ET une médiathèque.  

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play