Saint-Paul : les militants d'Extinction Rebellion découpent un panneau publicitaire à L'Eperon

Ce dimanche 19 novembre, les militants d'Extinction Rebellion Réunion ont découpé un panneau publicitaire dans le secteur de l'Eperon, à Saint-Paul
Ce dimanche 19 novembre, les militants d'Extinction Rebellion Réunion ont découpé un panneau publicitaire dans le secteur de l'Eperon, à Saint-Paul afin d'interpeller les élus de Saint-Paul sur le projet de règlement local de publicité porté par la commune.

Connus pour leurs opérations coup de poing, les militants d'Extinction Rebellion Réunion ont récidivé ce dimanche après-midi. Ils se sont donnés rendez-vous à 14h, dans le quartier de l'Eperon, pour découper un panneau publicitaire !

Le but, explique-t-il, est d'interpeller les élus de Saint-Paul sur le projet de règlement local de publicité porté par la commune.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les militants d'Extinction Rebellion découpent un panneau publicitaire à Saint-Paul ©Réunion la 1ère

Une différence de traitement entre les hauts et les bas ?

"Dans ce futur règlement local de publicité, il risque fort qu'on interdise tous les panneaux 4x3 sur le littoral, entre Trou d'eau et Saint-Paul centre, ce qui est très bien pour nous, souligne Hervé, porte-parole du mouvement écologiste. Par contre, on ne comprend pas pourquoi les habitants des hauts doivent continuer à subir cette publicité".

Pour Extinction Rebellion, "cette différence de traitement entre les deux secteurs donne l’impression que la commune privilégie les habitats des bas, plutôt aisés et très touristiques, au détriment des habitats des hauts qui sont pourtant à proximité d’espaces naturels remarquables".

Ce dimanche 19 novembre, les militants d'Extinction Rebellion Réunion ont découpé un panneau publicitaire dans le secteur de l'Eperon, à Saint-Paul

Un panneau de publicité tous les 36 mètres à L'Eperon

Sur la Route départementale 10, les militants d'Extinction Rebellion ont dénombré 99 panneaux publicitaires entre le rond-point de l’Eperon et celui de Fleurimont, sur une distance 3,6 km. Soit un "4x3" tous les 36 mètres. D'où l'organisation de cette dernière action.

"Du côté de la Plaine Saint-Paul, ce ne sont pas moins de 44 publicités géantes qui ont été relevées sur 4,4 km, soit un dispositif tous les 77 mètres !", condamne encore Extinction Rebellion qui avance cinq propositions.

"Sanctuariser" Saint-Paul contre la pollution visuelle

Le mouvement demande "un traitement identique entre les zones résidentielles des bas et des hauts" ainsi que "l'augmentation de la plage d’extinction nocturne des publicités de 19h30 à 7h afin de préserver la nuit noire et la biodiversité de la commune".

Extinction Rebellion réclame par ailleurs "l'interdiction de la publicité numérique dans les zones d'activité de Savannah et de Cambaie" mais aussi  "l'interdiction de tout éclairage nocturne lors des périodes d'envol des pétrels et puffins".

Les militants écologistes demandent enfin "l'interdiction d’apposer du mobilier urbain publicitaire aux abords des monuments historiques".

"En intégrant ces cinq propositions, la ville de Saint-Paul serait exemplaire et sa sanctuarisation contre la pollution visuelle en ferait un atout majeur au niveau local, national et international pour sa vocation touristique", concluent Extinction Rebellion Réunion.