Incendie à Saint-Paul : le feu a repris dans la Savane du Cap Lahoussaye

Les pompiers de retour sur la zone de l'incendie de la veille dans la Savane de Saint-Paul.
Ce dimanche 15 septembre, le feu a repris à la mi-journée dans la Savane de Saint-Paul, du côté de Plateau-Caillou. L’hélicoptère bombardier d’eau a repris du service. La veille, les flammes étaient parties des abords de la Route des plages du côté du Cap Louhoussaye.

Circonscrit tard dans la soirée, aux alentours de 22h30, le feu avait pris hier, samedi 14 septembre, vers 14h à proximité de la Route des plages, du côté du Cap Lahoussaye.

Ce dimanche 15 septembre, à la mi-journée, le ballet de l’hélicoptère bombardier d’eau a repris.

Deux incendies volontaires ce dimanche

Un nouveau foyer a en effet été identifié en amont du tunnel du Cap Lahoussaye en fin de matinée. Un second départ de feu a aussi été constaté au niveau du stade, chemin Summer, vers la route de Plateau-Caillou. 1 000 m² de broussailles ont brulé. Le feu a pu être circonscrit, il n'y a donc plus de risque pour les habitations, assure le Commandant Wilfred Soupapoullé.

Des feux qui ont démarré de manière volontaire, selon lui. Les soldats du feu restent en alerte. Si les survols de l’hélicoptère bombardier d’eau sont interrompus, la surveillance se poursuit au moyen d’un drone.

Au lendemain de l'incendie de la Savane de Saint-Paul, les pompiers scrutent les reprises de feu au moyen d'un drone.

 

La zone reste sous surveillance

Suite au feu de broussailles dans la Savane, débuté au niveau du Cap Lahoussaye, 46 sapeurs-pompiers et une douzaine d'engins sont de retour dans le secteur, principalement du côté de Plateau-Caillou. Pas de feu d’ampleur comme la veille cette fois, mais plutôt des reprises dans la zone déjà calcinée.

"Dans le cadre du dispositif de continuité de surveillance, on est revenu sur site aujourd'hui pour continuer le refroidissement des lisières et l'extinction des différents points chauds", explique le Commandant Wilfred Soupapoullé. 

Toute la nuit dernière un dispositif de surveillance était rester sur place, avec des camions citerne feu d forêt. Ce dispositif sera de nouveau en vigueur cette nuit, jusqu'à l'arrivée de la relève le lendemain matin. 

 

Plus de 150 hectares brûlés la veille

Hier, 70 soldats du feu et une douzaine d’engins ont été mobilisés pour venir à bout de l’incendie qui a consumé une partie de la Savane entre Plateau-Caillou et Saint-Gilles-les-Bains. Soutenus par l’hélicoptère bombardier d’eau, au moins jusqu’à la tombée de la nuit, ils sont venus à bout des flammes vers 22h30. Des rondes de surveillance ont ensuite été mises en place.

Plus de 150 hectares sont partis en fumée, les flammes ont même sauté la tranchée couverte de la Route des Tamarins.