La savane du Cap La Houssaye a pris feu sous l’œil avisé des sapeurs-pompiers

incendies saint-paul
Prévention des feux - Savane Cap la Houssaye - 1
Prévention des feux - Savane Cap la Houssaye ©Willy Thévenin
Le brûlage dirigé, une technique utilisée pour éviter des incendies plus graves. Ce vendredi 31 juillet, de 7h30 à 14h30, une trentaine de sapeurs-pompiers a brûlé 1,6 hectares. Objectif de cette opération: préserver la savane du Cap La Houssaye, ce paysage exceptionnel dans l'Ouest de La Réunion. 

Réunis dans la savane du Cap La Houssaye à Saint-Paul, ce vendredi 31 juillet, les soldats du feu ont procédé à un brûlage dirigé de plus d'un hectare. Une technique qui permet de limiter les effets d'un incendie de végétation. 

Le brûlage dirigé... c'est mettre le feu 


Le brûlage dirigé est une technique courante dans la préservation des savanes. Une technique qui consiste à provoquer un incendie, mais maîtrisé, pour éviter la propagation d'un feu de broussaille.

Le protocole est simple:  il faut repérer les lieux et débroussailler le terrain en amont. Un travail de préparation qui est essentiel, car il permet de diriger l'incendie pour éviter qu'il n'atteigne des zones d'habitation ou encore qu'il se propage à une plus grande échelle. Une fois cette étape réalisée, les soldats allument le feu et doit le maîtriser tout au long de sa combustion. 
 

Une méthode utilisée par les soldats du feu lors des incendies du Maïdo, en 2010


Cette technique est utilisé pour créer et/ou d'entretenir des sentiers à travers les fourrés et les bois épineux (Cassi, Acacia et Zepinar). Un feu qui va permettre de revitaliser les cultures existantes. 

Il s'avère que la combinaison du feu et du pâturage constituent une action prioritaire et primordiale dans l'entretien des milieux herbacés, mais également dans la gestion de l'expansion des espèces exotiques. 

 

La conservation de la nature 


Depuis près de 20 ans le Conservatoire du littoral restaure et pérennise plusieurs sites. A La Réunion, le Consevatoire est déjà intervenu sur près de 1900 hectares notamment à  La Grande Chaloupe, Bois Blanc, la Pointe des Trois-Bassins, la Pointe au Sel, Le Souffleur, l'Etang du Gol, Grande-Anse, l'Anse des Cascades ou encore la fameuse savane du Cap La Houssaye. Des sites que le Conservatoire achète, puis confie la gestion aux collectivités.
Brûlage dirigé
Photo de WIlly Thévénin
Brûlage dirigé
Photo de Willy Thévenin
Re(Voir) le reportage de Willy Thévenin:
 
Cap la Houssaye des flammes pour protéger la savane

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live