À peine mises en service, les pistes de padel sont prises d’assaut. À La Réunion comme partout dans le monde, l’engouement est réel. À La Possession, Saint-Gilles, Cambaie, Grand-Pourpier, Saint-Denis, l’Étang-Salé, Saint-Louis, Sainte-Marie et désormais en ville de Saint-Paul, vous pouvez tester ce nouveau sport. En six ans, localement, cette discipline compte 5 000 aficionados.
Ce qualificatif ibérique est prédestiné, pour ce sport inventé en 1969 par hasard au Mexique. Son origine viendrait d’un terrain de tennis mal construit. L’investissement étant conséquent, le propriétaire a eu l’idée lumineuse de construire un mur tout autour.
Depuis, le concept a évolué. Les parpaings ont été remplacés par une vitre (plexiglas) qui offre la possibilité de jouer après le rebond contre les parois arrières et latérales.
La Réunion compte déjà des champions
Comme lors de l'arrivée du beach tennis, les tennismen amateurs se sont essayés à ce jeu de raquette dont la balle ressemble fortement à celle du tennis. Souvent, ils accrochent à ce jeu de double.
Trois jeunes Saint-Paulois apparaissent déjà dans le haut des classements nationaux. Eva Leroc et Clémentine Guerin-Dubourg ont terminé 7ème des championnats de France U18. (Eva Leroc est classée 278ème joueuse française.). Noa Ferrere a intégré le sport étude de Lyon. Il est parvenu à se hisser dans le top 20 national, (15ème).
Enfin, Alexandre Pichon de Bury, du TCBSP est classé 94ème français.
Pour l’anecdote, le padel est désormais le deuxième sport en Espagne, derrière le football. Il a supplanté le tennis. La France compte déjà 400 000 licenciés.