A la suite de l’incendie qui s'est déclaré dans la soirée du samedi 22 juillet dans un local technique du CHOR, le service des urgences du CHOR, le Centre hospitalier Ouest Réunion, a dû être fermé provisoirement.
Mais le service a finalement pu rouvrir dans le courant de la nuit, aux alentours de 2h30 du matin, et depuis, le CHOR peut à nouveau accueillir des patients et des visiteurs, ce dimanche 23 juillet.
"En moins de deux heures, les cellules de crise ont été mises en place, il n'y a pas eu de flamme ou de feu dans l'établissement. Il n'y a eu que des dégâts matériels", assure Marina Pongérard Singaïny, la secrétaire générale du CHOR.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Retour à la normale
Durant toute la nuit, les équipes techniques du CHOR se sont activées pour rétablir la situation. L'incendie a notamment mis hors service un certain nombre d'équipements permettant le diagnostic des patients. Il a donc fallu intervenir également au niveau du système informatique.
"Dès que la situation a été jugée maitrisée par les pompiers, l’électricité a pu être rétablie, ce qui a permis de redémarrer les serveurs informatiques et les différentes applications, et notamment le dossier patient informatisé ainsi que le logiciel de gestion des examens du laboratoire. On a réussi à stabiliser la situation en mode partiel vers minuit", explique Jean-François Clain, le directeur adjoint en charge des services numériques du CHOR.
Revoir l'interview de Jean-François Clain sur Réunion La 1ère :
Les patients redirigés vers le CHU la nuit dernière
Durant le temps de l'intervention, les patients ont dû être redirigés vers le CHU. Ce dimanche, les équipes restaient mobilisées pour sécuriser les services impactés. A ceux qui auraient besoin d'assistance médicale, il est demandé d’appeler préalablement le 15 qui oriente les patients selon leur état de santé.
Les équipes du CHOR et les autorités compétentes s'attellent toujours à déterminer l'origine du feu. Celui-ci est donc parti d'un local, au niveau du sous-sol du bâtiment, où des onduleurs et des batteries auraient pris feu.