Pour finir les vacances en beauté, la ville de Saint-Paul organisait une "méga beach party" sur la plage de Cap Homard à Boucan Canot. Un événement qui vient clôturer les "Vac'Ado", qui s'adressait aux jeunes saint-paulois de 11 à 17 ans pendant toutes les vacances scolaires.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Ce dispositif proposé par la mairie depuis peu, permet aux jeunes de bénéficier de "vacances accompagnées avec des animateurs", autour de pratiques artistiques, culturelles, sportives, voire scientifiques, mais toujours ludiques. "Aujourd'hui, c'est un peu la journée finale avant la rentrée scolaire", explique Camille Lavielle, responsable du service jeunesse de la ville de Saint-Paul.
De 9 heures à 15 heures, une centaine de jeunes s'est donc réunie dans le sable de cette plage de l'ouest pour profiter de ces dernières heures d'insouciance avant le retour aux cours et aux devoirs. Il fallait au préalable s'inscrire auprès des services de la mairie.
Des activités ludiques et un village prévention
Au programme, parcours d'obstacles en équipes, structures gonflables, tyrolienne, ateliers de découverte scientifique, initiation à des activités de plage... "On propose aux jeunes adolescents de Saint-Paul de venir s'amuser sur la beach party, lors d'une journée autour d'activités de pleine nature avec un parcours sur la plage, des activités ludiques, et un village partenaires autour de la prévention des addictions, de la sexualité, de la nutrition...", décrit Camille Lavielle.
Les participants à un atelier de sensibilisation aux dangers du soleil, munis d'une loupe. D'autres ont opté pour le parcours d'obstacles. "On les rassemble par équipes de cinq pour des ateliers de franchissement, ils tirent, rampent, sautent, portent, et ensemble réussissent. C'est important de faire passer ces messages à des jeunes, qu'ils sachent aider leurs copains pour aller vers un objectif", souligne Claude Henry, président de l'association 974 action, organisateur du parcours sportif.