Chasse aux tangues : des braconniers verbalisés dans la forêt de Basse Vallée à Saint-Philippe

La chasse tangue
Le dimanche 2 avril, une opération a réuni des agents de l'ONF, du Parc national, et la police pour de la surveillance dans la forêt de Basse Vallée à Saint-Philippe. Des braconniers ont été sanctionnés pour défaut de permis de chasse, ou chasse en zone non-autorisée.

Dimanche dernier, le 2 avril 2023, agents de l'ONF (Office national des forêts) et du Parc national, mais aussi de la police ont mené une opération interservices de surveillance afin d'appréhender des braconniers dans le forêt départemento-domaniale de Basse Vallée à Saint-Philippe.

Alors que la chasse aux tangues, démarrée le 15 février, se poursuit jusqu'au 15 avril, plusieurs chasseurs ont été contrôlés dans le cadre de cette opération. Certains étaient en situation illégale : soient ils ont été trouvés hors zone de chasse, soit ils ne disposaient pas de permis de chasse, voire cumulaient les deux. 

Des amendes qui peuvent aller jusqu'à 3 000 euros 

Les contrevenants ont été verbalisés pour ces infractions au Code de l'environnement et ont reçu des procès-verbaux. Les infractions vont de la classe 1 à 5, en fonction des circonstances aggravantes, rappelle l'ONF : le montant de l'amende peut aller de 38 euros à 3 000 euros, avec des éventuelles saisies. 

L'ONF rappelle que pendant la période de chasse aux tangues, celle-ci est autorisée uniquement sur les 13 lots désignés, soit une surface totale de 25.535 ha.

"Qu’il s’agisse d’espèces non menacées ou en voie de disparition, il est important de rappeler les règles en vigueur, l'action des patrouilles de terrain dissuasives, et provoquer de fait les comportements citoyens."

Office National des Forêts de La Réunion